Révéler les potentiels de nos jeunes

Dernière mise à jour : 8 févr.


Etiqueté à tort comme "une crise" ; l'adolescence est une étape de vie de grands bouleversements aussi bien physiques, hormonaux, neurologiques et émotionnels. Le jeune se situe entre 2 mondes. Il n'est plus un enfant et pas encore un adulte.

Les travaux en neuroscience en particulier ont montré qu'à partir de 11 ans, le jeune est capable de raisonner, de voir des liens de causes à effet, de faire des hypothèses. C'est pour cela que le coaching auprès des jeunes commence à partir de 11-12 ans.

A cet âge, il gagne en autonomie, devient plus responsable, sait se remettre en question. Mais son cerveau est encore "en chantier" jusqu'à 25 ans (voire 30 ans pour qu'il soit totalement "terminé"). C'est en particulier la zone du cerveau préfontal qui est en travaux à cette période. Cette zone a comme fonction par exemple de coordonner et ajuster les comportements sociaux, à contrôler les impulsions et gérer les émotions, de se concentrer, de se motiver ...


En résumé "cette crise" n'est pas un mode de rébellion mais simplement la traduction d'une incapacité à agir ou réagir d'une certaine façon. Car l'adolescent ne dispose pas encore de toute la matière cérébrale à sa disposition.


C'est dans ce contexte là que j'ai souhaité me spécialiser pour pouvoir accompagner les jeunes francophones de 12 à 25 ans vivant en France ou à l'étranger afin de les aider à mieux se connaître et ainsi révéler tous leurs potentiels. Je souhaite mettre en lumière tous leurs trésors cachés qui vont les aider à se construire et s'épanouir.


"Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui “ Maria Montessori

Comme je partage les idées et les valeurs transmises par Julien Peron ; j'ai eu envie de vous partager un de ses articles portant sur les potentiels des jeunes et comment pouvons nous les aider en tant que parent à les révéler


"Des clefs pour aider votre enfant à révéler leur plein potentiel"

Voici le début de son article.

"Durant l’enfance, le cerveau en pleine construction fait preuve d’une élasticité impressionnante, donnant ainsi un potentiel illimité à chaque enfant. L’école ne permettant pas toujours de le développer, comment peut-on en tant que parents, permettre à nos enfants d’exploiter l’infini pouvoir de leur esprit et ainsi construire la vie de leurs rêves ? Voici quelques clefs !

Saviez-vous que le potentiel de chaque enfant est illimité ? En effet, les récentes découvertes des neurosciences ont permis de mettre en lumière la neuroplasticité du cerveau de l’enfant, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses avec une facilité déconcertante. Mais encore faut-il créer les conditions qui permettent à l’enfant de développer ses compétences et ses talents. Et c’est ici que nous pouvons intervenir en tant que parents, afin de l’aider à développer son plein potentiel. Voici 6 conseils qui leur permettront de s’accomplir jour après jour !


1. Permettez lui de vivre dans un cadre bienveillant

Les récentes études sur le cerveau humain ont permis de démontrer que l’environnement dans lequel notre enfant grandit, a une influence déterminante sur son développement intellectuel. Ainsi, lorsque l’enfant grandit dans un climat sain, cela aurait un effet considérable sur la mémoire : en effet, l’hippocampe, lieu de la mémoire et de l’apprentissage, voit son volume se développer par les situations de bienveillance, d’écoute, d’encouragements… A l’inverse, le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Il altère l’hippocampe en sécrétant le cortisol, qui active l’amygdale, siège de la peur.


2. Faites lui prendre conscience de sa valeur

L’estime de soi est un des principaux vecteurs d’un développement serein et d’une vie épanouie, et la confiance en soi est nécessaire pour exprimer ses talents et sa créativité. Parent, vous avez un rôle clef à jouer ici, car la confiance en soi, comme la marche, le vélo ou encore l’écriture, ça s’apprend ! Et vous êtes ainsi les mieux placés pour donner à vos enfants une image positive d’eux-mêmes. Ainsi, rappelez-lui aussi souvent que possible qu’il peut faire confiance en son intuition, en sa créativité et en son courage. Soyez également un exemple d’estime de vous, car en tant que parent, nous avons parfois tendance à s’oublier pour donner plus à son enfant. Mais ce n’est pas le bon mécanisme ! Si vous vous aimez, si vous prenez soin de vous, si vous faites preuve de confiance en vous, ceci deviendra un schéma classique pour votre enfant, et il suivra ainsi cette voie.


Pour lire l´article en entier, voici le lien


Parce qu'il m'a fallu plus de 40 ans pour révéler mes potentiels ; je désire ardemment permettre aux jeunes de se connaître au plus tôt. Certes, les expériences passées ne sont pas des erreurs mais un apprentissage. Je regrette seulement de ne pas avoir passé ce temps à aider d'autres personnes à vivre en étant réellement elles mêmes.


Ce qui m'anime ? Mettre en avant tout le positif du jeune, l'aider à découvrir ses talents, ses dons, ses qualités. lui apprendre à gérer ses émotions car elles sont de véritables signaux pour parcourir notre chemin de vie.

Et parce que sans action rien ne change et que tout l'impact du coaching repose justement sur un plan d'action, je désire amener le jeune à expérimenter.

Dans ce but, j'ai crée une offre qui leur est spécialement dédiée : "Bien dans ses baskets"





Si votre ado ou un jeune de votre entourage connaît des difficultés dans la gestion du stress et des émotions, manque de confiance en lui, n'a plus de motivation, ou bien encore rencontre des difficultés à l'école ou cherche son orientation, alors ce service est là pour répondre à ses doutes et interrogations.






On peut déjà faire connaissance, vérifier si le coaching est la bonne méthode pour accompagner votre adolescent en réservant une séance de 30 minute offerte (et sans engagement)




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout