Qui a tenu ses résolutions de 2022?

Dans mon article du 16 décembre, je vous invitais à poser non pas des résolutions pour la nouvelle année - car à mon goût elles impliquent une notion d'obligation- mais plutôt une intention pour 2022.


J'ai eu envie de faire à vos côtés l'état des lieux des 2 mois déjà écoulés. Car il est évidemment plus facile de poser une intention (voire de prendre des résolutions pour ceux et celles qui préfèrent ce terme) que de les tenir.

Si je regarde les semaines écoulées et en étant totalement sincère ; mon intention 2022 a du plomb dans l'aile comme qui dirait. J'avais décidé que 2022 serait sous le signe de la créativité. Certes, j'exerce ma créativité dans mon activité professionnelle en rédigeant des articles pour ce blog, en réalisant des vidéos d'art coaching ou préparant des posts pour les réseaux sociaux... Je suis pour autant pas satisfaite car c'est dans ma vie personnelle que je souhaitais réellement mettre plus de créativité ne serait-ce au quotidien au moins par touche par ci par là.


Je me suis fixée comme challenge de photographier tous les jours mes enfants. Il m'a fallu déjà presque un mois pour leur en parler et attendre leurs décisions (car étant ado et pré-ado, leur rapport à l'image de soi est primordial) et de mon choix entre mon smartphone (pratique, léger, presque toujours à portée de main) et mon Nikon D7000 (plus complexe dans les réglages mais tellement plus intéressant pour les personnes qui comme moi aiment travailler sa photographie).

Dans l'ensemble, ils sont d'accord (sauf évidemment quand ils sont mal lunés) et moi j'ai décidé d'utiliser les 2 types d'appareil selon l'opportunité et le temps disponible.

Mon bilan : un peu plus de 30 photos en 2 mois

Mon auto - commentaire : peut mieux faire.

Idem pour une activité créatrice par semaine avec ma fille ou une sortie culturelle avec mon mari.


Vous me direz "mais pourquoi nous raconte - t - elle cela?" Ce n'est évidemment pas pour une côté égocentré ou pour vous dévoiler un peu de ma vie personnelle ; mais seulement pour vous montrer que bien que je suis coach, je suis avant tout humaine et je ne tiens pas si facilement mon intention pour cette nouvelle année.


Je me suis donc penchée sur la question : pourquoi ne suis - je pas capable de tenir mon engagement envers moi même ? Quelles excuses j'utilise pour ne pas faire ces changements alors que je les avais décidé intentionnellement ? Comment pourrais - je améliorer les choses ?


En me replongeant dans des livres de développement personnel, en discutant avec des collègues coachs, j'ai compris tout doucement les raisons intrinsèques liées au changement et également mes blocages.


1. Tout changement demande un effort

En particulier au début, quand on tâtonne pour les mettre en place. C'est autant plus difficile quand on est dans une phase de baisse d'énergie et de fatigue. Pour ma part, je sais bien que janvier n'a jamais été le mois où je pète la forme. Mon corps et mon cerveau hibernent, ils sont comme l'hiver. J'aime ralentir pour préparer les "graines" que je récolterai aux beaux jours.


2. Tout changement doit contrer des résistances

En psychologie, on distingue 3 types de résistance.

  • Quand on éprouve de la colère voire de l'indignation face au changement, on parle alors de réactance. Ce type de résistance est provoqué en particulier quand le changement vient de l'extérieur et que l'on a le sentiment que notre liberté est entravée. On est visiblement énervé.e. Pour contrer ce type de réaction, une personne neutre - telle un coach - peut suggérer (au lieu d'obliger) en indiquant au coaché qu'il peut essayer ceci, même s'il est évidemment libre de se faire son propre avis.

  • Quand le changement éveille des doutes et de l'incertitude, il s'agit alors de scepticisme. Tous ces "oui mais", "en suis - je capable?". "vais - je obtenir le bénéfice que j'espère ?"... Se joue ici la question centrale de sécurité et de certitude. Le coach peut alors aider le coaché à surmonter cette résistance en l'aidant à stimuler la confiance en soi grâce à la technique du PPPP (premier petit pas possible) par exemple.

  • Quand rien ne change, on fait alors preuve d'inertie. Pourquoi ne suis - je pas plus régulière dans ma pratique d'une activité créatrice ? Inertie et niveau d'énergie sont étroitement liés. Comme je l'ai écrit plus haut, en hiver mon niveau d'énergie n'est pas au mieux. Alors ce n'est pas étonnant que je résiste et je "procrastine"

Comment puis - je y remédier ?

m'a demandé ma coach. Mes pistes de réflexion m'ont conduit à identifier :

  • d'une part je devrais faciliter la mise en place de cette intention

  • d'autre part renforcer ma motivation

Dans mon cas, je laisse maintenant mon appareil photo à porter de main, je bloque sur mon agenda un créneau dans le week-end pour une activité créatrice avec ma fille, j'achète des places de concerts, d'entrées à une expo... à chaque début de trimestre. Comme je m'engage non seulement vis à vis de moi même et également auprès de tierce personne, je suis motivée à tenir ma parole et ainsi à tenir mon intention.



3. Connaître les raisons profondes de cette volonté de changement

J'ai peut-être posé cette intention un peu trop rapidement s'en m'attacher au pourquoi, au sens réel que je souhaitais rechercher en mettant plus de créativité dans ma vie. En me repenchant sur cette question, j'ai dû faire le tri entre ce que j'avais profondément envie de faire et les choses qui rallongeaient ma To Do List, par exemple.

Cette introspection m'a permis de prendre conscience qu'il fallait que je fasse confiance à mon énergie. Et que s'il m'arrive de ne pas tenir "ma résolution", que mon intention s'est évaporée ; ce n'est pas très grave. Je ne dois pas culpabiliser car j'écoute mon corps et mon instinct. C'est aussi cela être humain.


Et vous quelles intentions aviez - vous posé pour 2022? Avez - vous pu les tenir? Souhaitez - vous que ce changement devienne une habitude ?


Si oui et que vous sentez que vous avez des résistances, je serai heureuse de vous accompagner pour vous conduire un petit pas après l'autre à tenir "votre résolution"





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout