Quels sont mes livres coup de cœur portant sur le numérique ?

Dernière mise à jour : 3 mai

Comme écrit lors du 1er article du dossier consacré aux écrans, aux réseaux sociaux et aux ados, c'est d'abord à titre personnel que je me suis intéressée au sujet.

J'ai donc participé à des webinaires, regardé des conférences, potassé des rapports et enquêtes et lu de nombreux livres ... tout cela afin de mieux comprendre les impacts des écrans sur nos vies modernes


une pile de livres tenue dans une main
Livres coup de cœur sur le numérique

Pour clôturer ce dossier, j'ai donc envie de partager mes livres coup de cœur. Chacun à sa manière m'a bousculé, fait réfléchir, m'a amené à me remettre en question et surtout m'a aidé à communiquer avec mes ados. J'ai pu apporter des faits concrets et scientifiques et non pas mener des discussions stériles basées sur mes croyances ou mes ressentis.


Voilà donc ma sélection. Si vous souhaitez également approfondir ce sujet et chercher des idées de lectures ou conférences, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter directement.


La civilisation du poisson rouge - Bruno Patino

Petit traité sur le marché de l'attention




"Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. /.../ Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au cœur du système et de notre vie quotidienne, un projet caché : l’économie de l’attention. Sans rejeter la civilisation numérique, il est temps de reprendre le contrôle pour la transformer."


Petit traité qui se lit rapidement mais qui chamboule franchement. Quand j'ai refermé le livre je me suis dit "waouh ca fait peur, très peur". J'ai pris alors conscience que les multinationales surveillent mon cerveau dans le seul but d'utiliser mes comportements numériques à seul fin mercantile.

Dites non à l'addiction, reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté.


Quand les écrans deviennent neurotoxiques - Sabine Duflo

Protégeons le cerveau de nos enfants



"Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l’intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s’énerve facilement et peut se montrer violent ?

Et si le problème venait d’une surexposition aux écrans ?"


J'ai découvert l'auteur tout d'abord grâce à un reportage où cette psychologue poussait un cri d'alerte car elle reçoit de plus en plus d'enfants addicts aux écrans, et ce dès le plus jeune âge.

J'ai donc cherché à en savoir plus. Dans son livre elle décrit les troubles liés au manque d'attention et les symptômes graves évoquant l'autisme qui, selon elle, sont dû aux écrans devenus des retardateurs puissants du développement.

J'ai aimé ce livre car bien qu'elle fasse un état des lieux de ce qu'elle rencontre dans son cabinet, elle parle aussi qu'un changement des comportements est possible. Elle évoque des cas concrets apportant des solutions dont sa fameuse méthode des "4 Pas".


Déclic - Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques

Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du Web



"Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l'économie... Les critiques du monde numérique ne cessent de s'amplifier ; difficile d'ignorer les conséquences de l'utilisation d'Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix.

Et s'il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?"


Les auteurs retournent aux balbutiements du Web et des utopies qui en découlaient. Ils ont alors rencontré ceux et celles qui (re)font d'internet un bien commun.


J'ai aimé ce livre car avec ses fiches pratiques il apporte des solutions pour ralentir, pour échanger, s'informer et agir autrement.



Le numérique pas bête chez Bayard jeunesse

Pour les 7 à 107 ans



"A quoi ressemblait le premier ordinateur ? Pourquoi les parents disent « Stop, les écrans ! » ? Est-ce qu'une panne informatique pourrait tout arrêter sur Terre ? Comment ils faisaient, mes grands-parents, pour communiquer sans téléphone portable ? Est-ce qu'il existera un jour un robot pour ranger ma chambre ? Est-ce que le numérique, c'est mauvais pour la planète ?...."


On utilise au quotidien les outils numériques et pour autant on ne sait pas grand chose sur ces technologies, leurs limites, leurs fonctionnements...


Ce livre répond de façon ludique à de multiples questions que petits et grands nous nous posons. J'ai aimé ce livre car en le laissant traîner dans le salon, il nous a donné l'occasion de discuter avec nos enfants afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de réfléchir sur nos usages du numérique.


Et pour en parler plus personnellement et découvrir les bénéfices du coaching même sur cette question de notre relation au numérique, je vous invite à réserver une séance de 30 minutes gratuite.


N'hésitez pas à partager cet article à vos contacts et ami(e)s et à vous abonner à ma Newsletter en cliquant ici


1 vue0 commentaire