top of page

Quel avenir pour votre ado ?


Quel avenir scolaire et professionnel pour un adolescent
Quel avenir pour votre adolescent ?

L’orientation scolaire est un sujet brûlant dans toutes les familles. Il passionne et inquiète tout à la fois. Pas facile de décider de son avenir quand on sait que

  • 85 % des métiers de 2030 n’existaient pas encore en 2017

  • les jeunes vont changer 7 à 12 fois de carrière dans leur vie

  • les professions rêvées des jeunes sont dorénavant influenceuses et gamers


Comment préparer son enfant à cette révolution ? Comment l’aider à se projeter dans un futur relativement flou ? Quelles études alors choisir ?


Pas facile et pourtant des solutions existent. Des sites Web, des Podcasts, des magazines… sont des ressources fortes utiles et une mine d’informations mais n’aident pour autant toujours pas aux choix d’orientation.

Pourquoi ? Car elles sont généralistes et ne visent pas individuellement votre enfant.

Alors que faire ? un accompagnement individuel par un coach en orientation


Qu’est-ce que le coaching en orientation ?

En tant que coach en orientation pour les jeunes, je suis là pour leur permettre de réfléchir, de se poser des questions de manière structurée, pour construire leurs parcours scolaire et professionnel


Contrairement à un conseiller d’orientation qui réalise un bilan d’orientation et au vue de quoi des formations correspondantes sont proposées; le coach aide à libérer les talents et révéler les potentiels et ainsi faire surgir les choix conscients du jeune. Car je ne suis ni formatrice, ni conseillère et ne saurait alors dire quelles sont "les meilleures études, les meilleures écoles, les meilleurs métiers" pour votre enfant.


J’aime à me comparer à un GPS. Le coaché sait où il veut aller - ici ses choix d’études supérieures - mais ne sait pas comment y aller. Et moi, je connais le chemin pour l’amener à bon port.


Le coaching d'orientation repose sur 3 piliers :

  • La connaissance de soi. Pour savoir où aller, il est d'abord nécessaire de savoir qui on est. Le jeune découvre alors ses talents, forces et qualités qui font de lui un être singulier.

  • la définition des secteurs, branches et domaines d'étude, qui intéressent le jeune, permet une meilleure compréhension des environnements de travail et la découverte des métiers possibles

  • les formations à explorer en France ou à l'étranger permet de repérer puis valider son projet professionnel

Véritable soutien pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie, qui manquent de motivation, qui hésitent entre plusieurs filières ou encore qui souhaitent se réorienter ; le coach en orientation - ou réorientation - scolaire reste à l’écoute en gardant une posture neutre et bienveillante.





Quels sont les bénéfices du coaching en orientation pour vous et votre jeune ?

  • L’adolescence est LA période charnière pour se projeter dans son avenir. C’est à la fois une période de grande métamorphose (physique, biologique, psychologique…) et de recherche d’identité. C’est lors de cette étape que le jeune va être amené à faire ses 1ers grands choix

  • Réussir son orientation repose sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la motivation grâce au sens recherché dans sa future vie professionnelle. Cercle vertueux qui favorise le bien-être psychologique, les compétences sociales et la réussite scolaire et professionnelle.

  • Les métiers et les offres de formation sont en évolution permanente. Difficile pour le jeune et ses parents de se repérer dans des filières scolaires en perpétuelles évolutions. On dénombre rien qu’en France 35 000 formations, près de 10 000 diplômes et plus de 6 000 établissements. Par ailleurs, le monde professionnel évolue de plus en plus vite. Le jeune et ses parents ont donc besoin d’une méthode leur permettant de se confronter à la réalité et au monde du travail grâce une approche l’incitant à conduire des entretiens auprès des professionnels

  • Une orientation réussie garantit un gain de temps et d’argent. Réfléchir et choisir son orientation en fonction de sa personnalité, ses compétences, son niveau scolaire et ses affinités, constituent de fait un gain de temps et d'argent significatif, mais aussi un gain psychologique important car la confiance et l'estime de soi seront renforcées et non amoindries par l'échec et l'incertitude. Et ce pour le reste de sa vie.


Avoir un diplôme en poche et être confiant dans l'avenir
Des jeunes filles diplômées et heureuses

5 erreurs à éviter en matière d’orientation scolaire

  1. Trop attendre avant de faire appel à un coach en orientation.

En effet, un projet d’études supérieures doit être réfléchi et mûri bien en avance. Ce type d’accompagnement ne devrait pas se faire dans l’urgence. Au risque de prendre des décisions non consciencieusement choisies.


Aussi dès l’équivalent de la 3ème dans le système français, un jeune peut se faire accompagner pour réfléchir à son projet de formation, de spécialités et d’options.

Au cours de l’année précédant son Bac, le jeune se fera alors aider pour son choix d’études supérieures en France ou à l’étranger. Il pourra également se faire accompagner pour suivre le processus de Parcoursup ou autres. Et enfin lors de la préparation aux oraux et entretiens de sélection pour intégrer certaines formations.


2. Rester concentré sur ce que le jeune imagine de son futur, sans se questionner sur la réalité.


Il est essentiel de rêver son futur pour se donner ensuite les moyens d’atteindre cette vie rêvée. Il n’en demeure pas moins que pour mettre toutes les chances de son côté pour atteindre cet objectif, il est fort utile de connaître toutes les facettes d’un métier par exemple.


D’où tout l’intérêt du pilier 2 du coaching d’orientation et l’exploration des secteurs, branches et métiers. Contacter et interviewer des professionnels grâce à LinkedIn par exemple afin de comprendre leur quotidien, leurs missions, leur environnement de travail, les compétences nécessaires, leurs parcours étudiant et professionnel. De même que contacter des étudiants, faire des stages etc… tout ceci dans le but de rendre ce rêve plus réaliste.


3. Croire que les élèves qui sont bons dans toutes les matières n’ont pas besoin d’accompagnement.


Ces élèves sont peut-être généralistes, il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant de découvrir quelles sont leurs motivations profondes, quelles sont les valeurs qui les animent, quels sont leurs potentiels encore inexploités pour ainsi choisir consciemment leur projet professionnel.


4. Penser que l’orientation est gravée dans le marbre.


Chers parents apprenez à lâcher-prise. Dans l'orientation, rien n’est irréversible, rien n’est gravé dans le marbre. Ainsi, 15 % de la cohorte d’étudiants entrée à l’université en 2019 a changé de filière universitaire au bout d’un an, contre 10 % il y a dix ans. À savoir également que 22% des Bac+5 changent de métiers dans les trois premières années de leur vie professionnelle. Soyez rassurés ; des passerelles existent.

« JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. » NELSON MANDELA

5. Croire que l’on apprend que lors de nos jeunes années.


Ici il est nécessaire de changer de paradigme car l’apprentissage est constant. 3 ans est la durée de vie moyenne d’une compétence avant qu’elle ne se périme. C’est 10 fois moins qu’en 1983. Ne vous l’expérimentez-vous pas vous-même ? Depuis votre diplôme en poche, n’avez-vous pas suivi des formations voire vous êtes-vous réorienté dans un autre métier qui n’était pas votre choix initial à 18 ans ?



Quelles études choisir ?
Quelle direction prendre pour mes études ?

Quelle est la place des parents dans le choix d’orientation de son enfant ?

Pas facile de rester neutre, de ne pas se placer en tant que conseiller, de ne pas faire les choses à sa place n’est-ce pas ?

Et pourtant notre rôle en tant que parent est de rester à l'écoute des motivations de notre adolescent. Observez-le. Accompagnez-le dans la découverte de lui-même, soyez à ses côtés pour questionner et explorer de nouvelles voies.


Ne projetez pas sur votre enfant vos peurs, vos attentes et croyances. Son cheminement identitaire est le sien, pas le vôtre. Acceptez ses choix.


Pour entamer la discussion avec votre ado sur ce sujet “touchy” qu’est l’orientation, il est agréable et puissant de se rappeler et discuter de votre propre histoire.


Ou bien encore autour d’un chocolat chaud ou d’une pizza lui proposer un jeu sur le thème «réussir sa vie, réussir dans la vie ».

Voici les étapes du jeu:

  1. Chacun votre tour racontez une histoire qui illustre pour vous les différents visages de la réussite. Cela peut-être une histoire fictive ou réelle tirée du cadre familial, amical, cinéma, sports, un conte ou bien encore un fait réel par exemple.

  2. Chacun de votre côté, écrivez sur des Post-it les mots qui vous viennent à propos de la réussite, en vous laissant porter par votre imagination, vos associations libres…

  3. Pour finir dialoguez, échangez avec votre ado à partir de vos mots respectifs. En quoi cet échange a-t-il enrichi votre perception respective de la réussite ?

Il est fort probable que l’histoire choisie, les mots sélectionnés vous donneront des indications sur les centres d'intérêts ou les compétences de votre ado. N’hésitez pas à le questionner.


Enfin, n’hésitez pas à déléguer car il est parfois difficile de laisser de l’autonomie et du libre-arbitre à votre ado afin d’éviter que ce sujet devienne conflictuel.







Et si ce sujet vous est toujours difficile ou bien encore vous souhaitez avoir encore plus d’outils dans votre boîte à outils de super parent ;


je vous invite au webinaire gratuit le mardi 6 décembre à 19h





 

Vous recherchez une coach en orientation pour votre jeune ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !

Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?



de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter






 

Ressources .

Les MOOC

Azimut, le podcast de l’orientation

Les changements de paradigmes selon F. Hudson

50 vues0 commentaire

コメント