Quand le stylo devient thérapeute - Exercice n°2 d'art coaching

Dernière mise à jour : 2 févr.

Quand je me sens découragée, démotivée. Quand je me retrouve devant un p.. d'obstacle et que je me dis "je ne vais jamais y arriver". Ou bien encore lorsqu'un de mes coaché a une mauvaise estime de lui-même ou ne se rend pas compte de tous ses dons qui lui ont permis d'arriver là où il en est aujourd'hui, je lui propose l'exercice suivant






Faites une liste la plus détaillée possible de tout ce que vous avez accompli, appris, reçu entre janvier à décembre 2021. Vous pouvez même vous aider de votre agenda pour avoir des repères.

Relisez cette liste, voire même à voix haute.


Vous vous rendrez ainsi compte que vous avez été très fort.e malgré tout. Un petit pas après l'autre, vous avez avancé. Même dans l'adversité. Même dans la douleur. Vous avez surmonté les obstacles et franchi la ligne d'arrivée, peut être, certes en terminant avec des écorchures et des hématomes mais bien là vivant.e.


En posant 2021 sur le papier, vous pouvez être fier du chemin parcouru et avoir plein de gratitude pour tout ce que cette année vous a apporté.


"Etaler de l'encre sur une page, ça ouvre les yeux. On ne peut pas comprendre comment ça éclaire, mais on sait seulement qu'il y a des yeux dans les crayons et dans les stylos" - John Piper

Autre usage de l'exercice

Lorsqu'il vous est parfois difficile d'y voir clair sur une situation, de prendre du recul. Ou bien encore quand vous sentez que vos émotions prennent le dessus ; je vous invite à coucher sur papier tout ce qui vous traverse l'esprit et le coeur. En posant les choses simplement ; vous vous sentirez alors alléger et regarderez la situation avec un autre point de vue.


Cet exercice est le point de départ aux questions que je pose à un coaché. En combinant l'écriture et la puissance du questionnement, il va être amené à avoir une meilleure connaissance de lui même, des autres et de la situation.


Si cet exercice vous a plus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire afin que je propose prochainement un autre exercice basé sur l'écriture


En attendant, continuez à me suivre sur les réseaux sociaux et sur ce blog et à partager votre trouvaille.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout