Prendre du temps pour soi !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


"Prendre le temps pour moi, vous rigolez? Je n'arrive déjà pas à cocher toutes les cases de ma To Do List, alors quand voulez-vous que je fasse une pause pour moi ? C´est une plaisanterie".

J´entend si souvent ce type de phrases lors de séances de coaching. Et pourtant quel grand bien pour soi et son entourage si on savait tous et toutes se consacrer du temps rien que pour soi.



Pourquoi est-ce important de prendre rendez-vous avec soi même ?

Parmi les raisons cela permet de mieux se connaître, d´analyser ses émotions, d'écouter son corps... Il est essentiel de se connaître tout d'abord soi même pour trouver sa voie, d'entretenir des relations saines ou encore pour savoir comment on fonctionne.



Pourquoi est-ce si difficile ?

Beaucoup de personnes évitent ce rendez-vous avec elles même en étant toujours entourées ou accomplissant 1001 choses en 24 heures. Est-ce par incompétence? Evidemment que non. Il s'agit avant tout de se retrouver face à soi même, avec ses côtés sombres, ses parfaites imperfections et révéler ainsi une vulnérabilité qui fait aussi toute notre humanité. Oser prendre du temps pour soi, c'est avant tout s'écouter, entendre cette petite voix pour surtout oser être simplement soi dans ses multiples facettes:


Quand il est difficile à mes coachés d'imaginer les bénéfices dont ils peuvent retirer en pratiquant cette pause, je leur lis cet extrait de "Et si c'était vrai" de Marc Levy


"À son tour elle se décida à lui raconter une histoire, un jeu pour le distraire dit-elle. Elle lui demanda d'imaginer qu'il avait gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin une banque lui ouvrirait un compte créditeur de 86400 dollars. Mais tout jeu ayant ses règles celui-ci en aurait deux: - La première règle est que tout ce que tu n'as pas dépensé dans la journée t'est enlevé le soir, tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, mais chaque matin au réveil, la banque te rouvre un nouveau compte, avec de nouveau 86400 dollars, pour la journée.- Deuxième règle: la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis; à n'importe quel moment elle peut te dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Qu'est ce que tu ferais? Il ne comprenait pas bien. -- C'est pourtant simple, c'est un jeu, tous les matins au réveil on te donne 86400 dollars, avec pour seule contrainte de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant repris quand tu vas te coucher, mais ce don du ciel ou ce jeu peut s'arrêter à tout moment, tu comprends? Alors la question est: que ferais-tu si un tel don t'arrivait? Il répondit spontanément qu'il dépenserait chaque dollar à se faire plaisir, et à offrir quantité de cadeaux aux gens qu'il aimait. Il ferait en sorte d'utiliser chaque quarter offert par cette "banque magique" pour apporter du bonheur dans sa vie et dans celle de ceux qui l'entouraient, "même auprès de ceux que je ne connais pas d'ailleurs, parce que je ne crois pas que je pourrais dépenser pour moi et pour mes proches 86400 dollars par jour, mais où veux-tu en venir?" Elle répondit: "Cette banque magique nous l'avons tous, c'est le temps! La corne d'abondance des secondes qui s'égrènent!" Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n'y a pas de report à nouveau, ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin cette magie recommence, nous sommes re crédités de 86400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis: à tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors qu'en faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes? " Cela n'est-il pas plus important que des dollars, des secondes de vie?"

Comment prendre du temps pour soi?

On a tous 86400 secondes dans une journée et certaines personnes arrivent à se poser pour faire une pause dans des vies effrénées. Quel est leur secret? Mon conseil ? Inscrivez dans votre agenda des bulles. Que ce soit de 10 min, 1h ou une journée ou même plus. Cela vous engage à tenir ce rendez-vous avec vous même et ne rien d'inscrire à la place. Si vous attendez d'avoir du temps, vous attendrez longtemps car l'être humain refusant le vide ; il va remplir cet espace temps d'activités et de tâches diverses et variées pour se sentir utile et vivant.

Ces bulles sont là pour vous permettre de faire ce qu'il vous plait, qui vous remplit de joie et recharge vos batteries. Vous seul.e savez ce qui vous fait réellement du bien.

Attention ces bulles ne doivent pas devenir une injonction de plus dans votre quotidien. Alors vaut mieux 10 min par jour que 2h par semaine. Comme dans de nombreux domaines c'est la régularité qui vous prouvera l'efficacité de cette pratique.



En pratique, comment trouver du temps?

Voici une liste non exhaustive des domaines dans lesquels vous pouvez agir.

- Lâcher-prise dans les domaines dont vous savez pertinemment qui ne dépendent pas à 100% de votre ressors.

- Faire du tri (à la fois matériel et psychologique) avec méthode en commençant par le domaine où vous verrez le plus de bénéfices rapidement.

- Entamer une détox numérique. Les écrans "mangent" insidieusement de plus en plus de temps dans notre quotidien. Commencez par le smartphone (l'outil qui tombe si facilement dans les mains) en programmant des périodes ne pas déranger, en supprimant toutes notifications et applications telles que les jeux. De cette façon le téléphone redevient un outil à votre service et non plus l'inverse où vous êtes l'esclave de votre smartphone

- Anticiper clairement les contraintes auxquelles vous êtes soumis afin de les prendre en compte dans votre emploi du temps. Par exemple, les temps de transport, la taille de votre famille, votre type d'emploi... Prenez les en compte avant de vous rajouter une tâche, un projet.

- Adopter la slow attitude. En ralentissant vous allez être amené.es à vous poser et à faire des choix. Ce qui au bout du compte vous permettra de dégager du temps.

- Commencer ou terminer votre journée en écoutant votre musique préférée, méditer, lire, faire du sport... ne serait-ce que 10 min vous régénèrera et estompera cette sensation de ne profiter de rien.

- Apprendre à déléguer signifie faire confiance à l'autre et échanger. Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle ; peu importe comment la tâche déléguée a été faite. Ici concentrez vous sur le temps que vous avez gagné.


Stop à la culpabilité

Pour en ressentir un réel bénéfice, il est primordial de déculpabiliser. Disons le tout haut, prendre du temps pour soi ne signifie en rien être égoïste. Bien au contraire. On ne peut donner aux autres, à la société et à la terre si l'on ne s'est pas donné de l'énergie auparavant à soi même.



Alors prêt.e pour un rendez vous avec vous même ?

Et si vous commenciez par une pause de déconnexion, une parenthèse dans votre quotidien, une bulle de réflexion et de parole pour vous permettre de faire un pas de côté.

Je vous propose accompagnement personnalisé .



12 vues0 commentaire