L'optimisme et l'estime de soi, des émotions positives à fructifier.

En tant que coach avec une approche neurocognitive et comportementale basée donc sur les neurosciences, je guette les résultats d'études scientifiques démontrant le lien entre les émotions, les comportements et la santé mentale et physique.


Aussi, je viens de lire que selon divers travaux, les allergies, les infarctus du myocarde, l'asthme... sont parmi les maux qui reculeraient sous l'effet des pensées positives. Ou bien encore une étude de psychiatres néerlandais a remarqué que les sujets les plus optimistes (observés de 1991 à 2001 et âgés de 65 à 85 ans) avaient eu deux fois moins de risques de mourir lors de ces 10 ans d'observations que les pessimistes.


Waouh, c'est bluffant. Pour ma part, cela m'encourage encore plus à pratiquer quotidiennement "mes outils" d'émotions positives et tendre toujours plus vers le verre à moitié plein.




Attention, je ne dis pas que je vis dans le monde des bisounours et que je ne connais pas la tristesse, la peur, la démotivation et l'angoisse. Comme tout à chacun, je dois faire face à des difficultés et à des moments de doutes et d'inquiétudes. Mais si je compare mes pensées et réactions actuelles à celles que j'avais il y a ne serait-ce que 5 ans ; je vous assure que le changement de ma perception sur les événements et expériences de ma vie et donc le changement de mon état d'esprit ont radicalement modifié ma qualité de vie et celle de mon entourage.


Je souhaite donc vous partager mes quelques outils qui réalisés régulièrement - comme un rituel - vous amèneront peu à peu à développer des émotions positives et donc à améliorer votre santé mentale, physique et in fine votre vie.


1. Mon cahier de gratitude

Martin Seligman - père de la psychologie positive - a découvert que tenir tous les jours un cahier de gratitude dans lequel on consigne au moins 3 motifs de satisfaction augmenterait le sentiment de bien être.


2. Mon cahier de bienveillance

Il y a quelques semaines encore j'étais de celles qui étaient plutôt du genre à se dire "je dois", "il faut que je ..." qui entachaient grandement mon estime de moi et au final ma confiance en mes capacités.

Mon coach m'a alors demandé d'accompagner mon cahier de gratitude d'un cahier de bienveillance envers moi même. Car comme l'ont prouvé des chercheurs en psychologie comportementale et cognitive - qui ont appliqué la méthode de M. Seligman dans le cadre de l'estime de soi - leurs patients ont vu une augmentation de leur confiance en eux en quelques semaines.

Bien qu'évidemment je n'ai pas participé à cette étude, je vous confirme que le résultat est bel et bien là


En fin de journée, je note tout d'abord 3 petites ou grandes joies qui ont jalonnées ma journée. Cela peut être tout aussi bien la vue du superbe lever de soleil au repas préparé par mon mari.

Puis je note 3 sources de fierté personnelle (même les plus anodines) telle que la gestion d'un partenariat délicat ou bien encore quand je dis non pour l'organisation du cadeau de noël pour le maître. Je décris aussi quels talents, qualités ou compétences ai-je dû faire appel. En fin de semaine je relis tout ceci à voix haute.

Waouh ! je reçois un second "shoot" de bonheur et de réconfort.


Je vous invite à procéder de même si vous souhaitez développer votre optimisme et votre estime de vous.


4. Mes mantras

Pour débuter ma journée avec de bonnes vibrations et une intention positive, je me répète un mantra, choisi soit en fonction de mon agenda, soit au hasard, parmi :

  • "Je suis prête à vivre une journée merveilleuse"

  • "C'est une journée pleine d'opportunités qui commence"

  • "Je suis capable de faire face aux imprévus avec calme et sérénité"

  • "Cette journée se déroule en toute facilité et fluidité"

  • "Aujourd'hui je vibre à la fréquence de la joie et de l'amour"

  • "Je suis réceptive aux belles surprises qui pourront se produire"

  • "J'avance dans mes tâches avec efficacité et simplicité"

  • "J'ai en moi toute la force nécessaire pour surmonter les difficultés"


De la même façon le soir, je termine ma journée avec joie et sérénité pour un sommeil réparateur en me répétant un de ces phrase:

  • "J'ai fait de mon mieux pour aujourd'hui"

  • "J'ai gagné mon repos ce soir"

  • "J'ai mis de l'amour dans mes actes"

  • "J'ai mis de la bienveillance dans toutes mes pensées"


5. Je surfe sur le flow

OK si vous avez lu l'article de la semaine dernière vous savez que le magazine Flow fait partie de mes magazines préféré. Là il s'agit de cet état que le psychologue hongrois Mihály Csikszentionhály a appelé le Flow. Ces moments de plaisir pur, faire juste pour le plaisir de faire. Ces pauses qui augmentent ainsi notre bien être. Pour cela


  • identifiez l'activité qui vous procure un sentiment de liberté, d'accomplissement, de joie qu'elle soit manuelle, artistique, sportive ou intellectuelle. Peu importe, le but recherché ici est d'y prendre du plaisir

  • prenez l'habitude de la noter dans votre agenda comme un rendez-vous avec vous même

  • une fois cette activité terminée, posez vous quelques minutes pour vous concentrer sur les émotions, les pensées éprouvées et les compétences et talents exigés lors de la réalisation de cette activité

  • en notant ceci dans un petit carnet, vous retrouverez quand vous le souhaitez "ces trésors personnels d'une grande richesse"

Mes activités flow sont le jardinage soit une activité manuelle et artistique tels que le coloriage d'un mandala ou une série de photos que je veux réaliser sur un thème.


6. Mon cahier bilan de l'année

Lorsque je prépare mes intentions pour l'année à venir, je réalise auparavant le bilan de l'année écoulée. Parmi les nombreux aspects que j'aborde, je dresse un liste la plus détaillée possible de tout ce que j'ai accompli, appris, recu entre janvier et décembre.

Cela m'aide à prendre du recul et à voir que malgré tout j'ai été très forte, que même lorsque cela n'a pas été facile j'ai avancé un petit pas après l'autre.

Faire ce bilan m'aide à être fière du chemin parcouru et à m'y replonger de nouveau quand de nouveau je fais face à une grande montagne. Cela m'aide à reprendre force et courage


Et vous quel.s est.sont vos rituels que vous utilisez déjà ou que vous comptez pratiquer ?

Si cela vous semble trop difficile, n'hésitez pas alors à vous faire accompagner. Je serai ravie de partager ce bout de chemin vers une meilleure connaissance de vous même.






37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout