top of page

L'expatriation, une occasion de vivre mais aussi de vous confronter à de nouveaux challenges !

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023


Partir vivre à l'étranger  sortir de sa zone de confort en expatriation
Partir vivre à l'étranger

Les pays étrangers vous attirent ?

Faire l'expérience d’une nouvelle vie vous enthousiasme ?

Et vous vous sentez fin prêt pour partir ?

Pourtant, vous allez devoir vous confronter à plusieurs difficultés comme l'apprentissage d'une langue peut être encore inconnue, le fait de trouver un emploi pérenne mais également, vous constituer des relations et vous insérer dans une culture dont les fondements sont peut-être encore flous à l’heure actuelle.


Bref, ce départ vers un autre pays est l'occasion de relever certains défis qui vont vous pousser, d'une certaine manière, à sortir de vos habitudes



Il est naturel d'avoir peur d’abandonner sa zone de confort habituelle…


Nous avons tous un cocon de vie dans lequel nous nous sentons bien.

C’est une sorte de zone agréable que nous avons construit au fil des jours et qui comporte des habitudes professionnelles et personnelles, le fait de fréquenter des personnes que nous connaissons bien, d'évoluer dans des lieux que nous apprécions, de réagir sereinement face à certaines situations car nous connaissons la culture locale…


Bref, se confronter à un quotidien dans lequel nous ne nous sentons jamais perdus…


Pourtant, partir vivre à l'étranger va engendrer presque inévitablement une sorte de tension intérieure dans le fait de se confronter à l'inconnu.


Des questions parfois compliquées vont jaillir dans notre esprit comme par exemple : est-ce que je serai capable de trouver un emploi suffisamment rémunérateur, de me faire un nouveau cercle d'amis ou encore, pourrais-je m'adapter à une culture parfois fort différente de la mienne ?


Ne vous inquiétez pas : il est légitime d'avoir beaucoup d'interrogations lorsque l'on change les fondements habituels de son existence.

C'est tout à fait normal !


Par contre, il est nécessaire de ne pas s'y accrocher sous peine de rendre particulièrement difficile l'expatriation.

Il n'est pas bon de commencer à se préparer à vivre dans un nouveau pays tout en se répétant sans cesse « est-ce que je ne suis pas en train de me tromper ? » ou bien, « est-ce que mon couple ou ma famille vont résister à ce changement ? ».


Mon conseil est de prendre le temps de vous poser et de noter par écrit vos interrogations légitimes.


En face de chaque question, vous pouvez commencer à inscrire les réponses concrètes qui vous viennent.

  • Celles-ci peuvent provenir de vos lectures, mais également de discussions que vous avez menées avec des personnes qui ont déjà fait l'expérience de l'expatriation.

  • Vous pouvez vous renseigner auprès du ministère des affaires étrangères.

  • Grâce à internet, vous pouvez même entrer en contact avec les habitants de votre pays d’adoption afin d'échanger avec eux et de vous familiariser avec l'ambiance et la culture locale.

Plus vous préparerez avec soin et en amont ce changement de vie, plus il sera facile de vous adapter lorsque vous vous établirez dans la nouvelle contrée.



L'expatriation c'est sauter dans l'inconnu mais on peut quand même se préparer
L'expatriation c'est sauter dans l'inconnu


Faire de l'expatriation une vraie chance pour soi !


Si vous abordez l'expatriation comme une expérience positive de changement qui va vous permettre de dépasser vos craintes et de sortir de votre zone de confort, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre installation dans le pays d’accueil se passe le mieux possible.


Car le fait de modifier ses habitudes et de vivre dans un pays étranger permet d'élargir sa réflexion et de repenser les certitudes que l'on avait sur l'art de bien gérer son existence.


On peut également comprendre que l'expatriation sera une occasion unique de se connaître en profondeur grâce à la confrontation avec un nouvel environnement.

En effet, en relevant des challenges et en sortant de sa zone de confort aussi bien du point de vue des réflexes de vie que des pensées qui structurent notre mental, on apprend beaucoup de choses sur soi-même !


Préparer son expatriation sera l'occasion de remettre à plat une bonne partie de ce que vous pensiez être « éternel » comme par exemple s’interroger sur ce qui est vraiment nécessaire à mon existence :

  • Est-ce que se sont les gens que je fréquente, mon métier, mon logement, les lieux que j'aime ou même ma voiture ou ma nourriture quotidienne ?

  • Est-ce le fait de faire chaque jour le même trajet pour me rendre à mon travail qui me sécurise ?

  • Ai-je vraiment besoin de tous mes vêtements ou de mes abonnements à divers services de streaming ?

Le but de ce questionnement est d’être au clair avec ce qui me rend vraiment à l’aise et ce qui, potentiellement, peut amener une difficulté existentielle.


L'objectif est de faire un point précis avant l'expatriation effective, pour aplanir le plus possible les problèmes que l'on serait susceptible de rencontrer.


Ce changement de vie doit être une joie et pas une source d'angoisse insurmontable !


C'est pourquoi je vous invite à collecter le maximum de renseignements sur le pays, ses habitants, les coutumes et les façons de vivre.


  • Commencez à vous renseigner sur la situation de l'emploi et vers qui vous tourner pour postuler.

  • Renseignez-vous sur les différentes possibilités de logement afin d'avoir une idée très précise de la situation immobilière.

  • Collectez des informations sur les loisirs et les activités qui pourraient vous épanouir une fois installé là-bas seul ou avec votre famille…

En procédant comme cela, vous vous sentirez de plus en plus assuré.


Mieux gérer son stress et sa peur de l'inconnu…


Ne rejetez pas l’anxiété que vous ressentez aujourd’hui car elle est normale. Ne pas l'accepter c'est la faire grandir !


Préparez-vous en conscience à affronter positivement les défis qui se poseront à vous : plus vous anticipez, plus la sérénité sera présente en vous. Pourquoi craindre le pire ?


Tentez de visualiser avec un sourire intérieur votre nouvelle vie : imaginez-vous rencontrer des personnes agréables, vivre heureux en adoptant de nouveaux modes de pensée et en développant des habitudes que vous ne connaissiez pas…


Et si vos craintes perdurent, tournez-vous vers une pratique sportive, la méditation ou le yoga.

Cela vous permettra d'être plus serein et de ressentir cette expatriation comme une vraie chance pour vous et ceux qui vous accompagneront.


Car vous le savez, c'est le regard que nous portons sur les choses qui compte vraiment et moins les choses en elles-mêmes.


Partir à l'étranger peut être une des plus belles périodes de votre vie si vous acceptez d'abandonner vos réflexes habituels et de sortir de votre zone de confort.


Car faire l'expérience de la nouveauté est l'occasion d’amener de la créativité dans sa vie et, par exemple, de ne plus jamais s’ennuyer ou de se poser des questions sur le sens de l'existence.


En étant comblé au quotidien ou au contraire, en dépassant les difficultés que la vie d'expatrié peut engendrer, vous serez heureux et souvent fier de vous.


En ce sens, l'expatriation peut être une véritable chance de vous connaître et de modifier le regard que vous portez sur le monde pour votre plus grand profit.


Changer sa vie pour aller plus loin…


Oui, il ne faut pas se mentir, partir vivre à l'étranger entraîne le fait de repenser en profondeur l'organisation de sa vie et souvent, de regarder différemment la vie.

Mais si vous avez bien préparé votre expatriation, en pensant déjà aux bons réflexes à adopter, ce changement sera beaucoup plus simple à vivre !

  • Par exemple, essayez d'aller rapidement à la rencontre des habitants du pays, en favorisant une interaction riche avec eux.

  • Visitez les lieux emblématiques mais immergez-vous également dans la culture locale.

  • Cultivez un esprit de découverte et de curiosité : comme cela, la vie dans le nouveau pays vous sera perçue comme beaucoup plus intéressante et riche d’enseignement.

Le fait de devoir prendre de nouvelles habitudes vous apparaîtra alors comme une richesse et engendrera un fort enthousiasme !


Mais ce cheminement ne se fera pas jamais en vain : à chaque défi dépassé, à chaque problème dont vous trouverez la solution, vous vous sentirez plus grand et apprécierez de sortir de cette zone de confort qui avait, auparavant, tendance à vous renfermer sur vous-même…


De la même manière, s'il vous arrive de faire des erreurs ou si vous rencontrez des échecs, vous développerez la capacité de changer de direction et de ne pas rester frustré ou abattu.


Dans un pays étranger, vous ferez l'expérience de compter sur vous-même et de vous appuyer sur des forces que peut-être vous ne pensiez pas posséder.

C'est pourquoi le plus important est de ne pas renoncer mais d’aller jusqu'au bout de cette expérience incroyable que représente l'expatriation, afin de faire jaillir de vous cette puissance d’action et de réflexion qui vous servira durant toute votre existence.


Pour conclure…


Vous avez compris que c'est avant tout l'état d'esprit positif qui doit vous guider durant le temps d'installation dans ce pays qui vous fait aujourd'hui tant rêver.

En effet, de multiples challenges vont être à relever pour réussir pleinement votre intégration : c'est vraiment une occasion de sortir de votre zone de confort et de vous appuyer sur les qualités réelles de la personne que vous êtes.

Cette expérience, même si elle peut parfois se révéler douloureuse, sera de toute façon une occasion de grandir et de vous révéler à vous-même.


En ce sens, on pourrait presque qualifier l'expatriation d’initiatique tant elle va vous permettre de mieux vous connaître et de mettre en marche les qualités que vous possédiez sans en avoir toujours conscience !


 

Et si ce n'est encore fait, je vous invite à télécharger l'Ebook 11 clés pour une expatriation réussie





Et si vous avez 1001 questions et doutes, que votre expatriation ne se passe pas comme prévue, ou bien encore que vous désirez préparer votre retour ; je vous invite à découvrir ma série de vidéos pour les personnes en mobilité géographique



 

Logo Dessine ta vie Coaching

Vous recherchez une coach en expatriation ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !

Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?


de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter



78 vues0 commentaire

Comments