top of page

L’art coaching, merveilleux outil pour trouver sa voie

Dernière mise à jour : 22 janv.

Comment sa créativité aidera votre ado dans son orientation ?

Jeune en séance d'art coaching
Jeune en séance d'art coaching

L’orientation scolaire est le sujet que j’aborde déjà depuis quelques semaines. Et oui, je ne souhaite pas paraître obnubilée par le sujet mais l’anticipation est une des clés pour réussir son orientation. À peine débute 2023 qu'il faille se pencher sérieusement sur Parcoursup pour les élèves désirant continuer leurs études en France. Certes, il existe des établissements et formations qui ne rentrent pas dans Parcoursup mais une grande majorité des lycéens va devoir suivre le calendrier.



1. Petit rappel du calendrier de Parcoursup 2024


Depuis novembre 2023 jusqu’au 17 janvier 2024 : préparation du projet d’orientation. Votre ado peut faire des recherches via le site pour les terminales ou via la plateforme Parcoursup. Mais également en se rendant dans les salons, les journées portes ouvertes ou sur d’autres sites.


Du 17 janvier au 3 avril 2024 : Formulation des voeux et finalisation du dossier

  • Jeudi 17 janvier 2024 : inscription et formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup

  • Mercredi 14 mars 2024 : date limite de formulation des voeux

  • Jeudi 3 avril 2024 : validation définitive des voeux


Du 30 mai au 12 juillet 2024 : Réponses des établissements

Jeudi 30 mai 2024 : lancement de la phase d’admission (réponses des établissements)

Mardi 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaires où vous pourrez formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

1er au 3 juillet 2024 : classement des voeux en attente

8 juillet : résultat du baccalauréat

12 juillet 2024 : fin de la phase d’admission


Ok me direz-vous. Une fois que l’on connaît les échéances, cela donne encore plus la pression aux jeunes et à nous parents. Alors que faire ?


Calendrier de Parcoursup
Calendrier de Parcoursup

2. Anticiper, réfléchir, se renseigner


Alors il y a ceux qui sont en seconde et doivent choisir leurs spécialités, puis les premières et terminales qui cherchent leur voie. Et encore ceux et celles qui se réorientent car la première année d’étude ne correspond pas totalement à ce qu’ils pensaient voire comprennent que ce n’est pas là qu’ils souhaitent obtenir un diplôme. Bref, tous les profils sont confrontés tôt ou tard à faire un choix. Chose peu évidente s’il en est.


Car pour la plupart des personnes, choisir c’est renoncer. Moi je préfère me dire que choisir c’est décider pour quelque chose dont j’ai profondément envie à ce moment T.


N’est-ce pas plus positif et encourageant ?


Choisir signifie aussi que votre jeune sache vers quoi il souhaite s’orienter. Et quand ce n’est pas le cas, quand il n’a pas ou peu d’idées, quand il se sous-estime et ne voit pas le champ de ses possibles ; que reste-t-il à faire ? Utiliser l’art coaching


Et l'accompagner grâce au questionnement en m’appuyant sur sa créativité. C’est le principe même de l’art coaching.


J’invite donc le jeune à s’interroger sur ce qu’il a envie de réussir dans sa vie.


Une fois qu’il a formulé son objectif, je lui demande ensuite ce qu’il pourrait l’en empêcher. Bien souvent, ici, le jeune fait face à des blocages pratiques et également des croyances limitantes.


Pour l’aider à révéler les potentiels et s’ouvrir au champ des possibles, l’approche narrative est un merveilleux outil. Elle permet de restaurer l’image personnelle, de retrouver de l’espoir en l’avenir et de rendre visible toutes les compétences que le jeune a construite sans en avoir forcément conscience.


3. Qu’est ce que l’approche narrative ?

Les pratiques narratives ont été conçues en Australie et en Nouvelle-Zélande par Michael White et David Epston au début des années 1980, initialement pour accompagner les minorités et ainsi restaurer les identités abîmées.


Globalement l’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que vous produisez en permanence sur votre vie peuvent soit vous enfermer, soit vous libérer. Cette approche ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire sur les compétences déployées par les personnes lorsqu’elles résolvent elles-mêmes leurs problèmes.


Pour ce qui est du coaching, Pierre Blanc-Sahnoun et Dina Scherrer ont inventé des nouveaux protocoles inspirés de la philosophie de l’approche narrative telle que l’arbre de vie.


Il s’agit donc ici d’utiliser la métaphore de l’arbre :

  • pour faire émerger des compétences et ressources,

  • pour faire des liens et donner du sens à sa vie,

  • pour permettre aux personnes, et aux jeunes en particulier, de se projeter dans l’avenir, de trouver sa voie.


Bref, aller à la rencontre de qui l’on est vraiment afin d’identifier notre mission de vie et ainsi (re)devenir auteur de celle-ci.


Écrire sa vie, dessiner sa vie c’est avoir la perception que l’on a le choix. C’est vivre en accord avec nos valeurs, nos principes. C’est se rapprocher de qui a du sens dans notre vie.


Dessiner sa vie pour en être l'auteur
Dessiner sa vie


4. Brève présentation de l’arbre de vie

Chaque partie est métaphorique et donnera des informations différentes sur le jeune : ses ressources, besoins, ses personnes ressources, ses espoirs et projets et ses valeurs


  • Les racines symbolisent le passé, les ancrages. On identifie ici ce que la vie lui a déjà appris, les défis qu’il a déjà relevés… et ceci dans tous les domaines de sa vie.


  • le sol représente le présent et les besoins fondamentaux. De quoi a besoin son arbre pour pousser et devenir fort ? Qu’est-ce qui est précieux pour le jeune ? Qu’aime-t-il vivre dans tous les domaines de sa vie ? Qu’est-ce qui n’est pas négociable ?


  • Le tronc. On reste dans le présent et on identifie ce qui fait la force de son arbre. Quelles sont les qualités, les compétences, talents, valeurs qu’il se reconnaît et qu’on apprécie chez lui. Quelle est sa singularité ?


  • Les branches. On se projette dans l’avenir. Quels espoirs a-t-il pour sa vie ? Quelles sont ses intentions en prenant cette direction ? Comment saura-t-il qu’il a réussi sa vie. Ici il s’agit de rendre la destination plus familière et anticiper toutes les nouvelles possibilités qui s’offriront à lui.


  • Un oiseau sur la branche représente un ancrage fort vers des ressources en identifiant les musiques et chansons qui lui font du bien, qui l’apaisent et qui lui donnent de l’énergie à utiliser lors des moments de doutes.


  • Les feuilles symbolisent le club de soutien en identifiant les personnes ressources qui soutiendront le jeune pour l’atteinte de son projet de vie. Ainsi il se sentira moins seul face aux défis qu’il devra relever.


  • Les fruits représentent les cadeaux de la vie réels ou symboliques. Ici le jeune va revisiter sa vie en analysant ses expériences et ses erreurs / échecs afin de leur donner un autre sens et ainsi se rendre compte que ces histoires ont été des cadeaux dans sa vie.


Si la puissance de la narration est déjà importante pour les adultes, les adolescents sont naturellement beaucoup plus réceptifs aux histoires


L’accompagnement proposé avec l’approche narrative les aide à envisager leur avenir plus sereinement.



Arbre de vie selon l'approche narrative
Arbre de vie



5. Un exemple d’utilisation d’art coaching en groupe


C’est aussi un travail réalisable en atelier de groupe. Comme j’ai pu en co-animer lors du Salon Le Figaro Étudiant à Paris le 14 et 15 octobre. Cet atelier créatif s’intitulait “Rêve ton futur”.

En groupe de 16 jeunes, chacun était invité à réaliser un poster avec comme objectif comment il se voit dans le futur. Des revues, ciseaux, colle, etc. étaient à leur disposition pour qu’ils puissent se laisser guider dans la réalisation de leur poster… en feuilletant, en se laissant inspirer, à l’image de l’approche narrative. Une fois leur poster terminé, chaque jeune venait le disposer au mur de manière non nominative pour une séquence «vernissage». Chacun, avec l’aide d’une coach pour jeune, venait faire un feedback constructif sur post-it sur les posters qu’il découvrait : quelles qualités ce poster me dit de la personne ? Dans quel métier je la verrai bien ? Etc. La séance s’est conclue par un recueil des feedbacks et des pistes d’orientation à travers la présentation de son poster.







6. Qu’est-ce que l’art coaching ?


L’art coaching s’inspire directement de l’art thérapie mais adapté à l’accompagnement des personnes en coaching. La différence entre les deux est la même qu’entre coaching et thérapie. Rappelons qu’en thérapie, on est amené à travailler avec des personnes qui ne sont pas en demande, qui n’ont pas d’objectifs, qui souffrent de maladies mentales et qui ont des blessures du passé à cicatriser. Alors qu’en coaching, on ne traite pas les pathologies et on est orienté futur et atteinte de l’objectif.


Une autre différence essentielle est qu’en art thérapie, le patient sera accompagné tout le long du processus par des techniques d’art thérapie. Alors que le coach utilisera cet outil lorsqu’il estimera opportun.


L’utilisation de l’art coaching dans le cadre d’un choix d’orientation aide le jeune à clarifier son projet d’orientation. Faire appel à la créativité du jeune en séance de coaching, c'est susciter des prises de conscience plus rapides, c’est également un moyen l’incitant à changer de perception sur les choses, à prendre du recul par rapport à une situation et ainsi l’aider à pouvoir mieux la vivre.


  • un effet miroir : "l'œuvre" renvoyant ainsi un feedback.

  • une libération émotionnelle.

  • une reconnexion à soi.

  • vivre un moment de pleine conscience.

  • une prise de recul par rapport à une situation.

  • ancrer des ressources.

  • se décharger du stress.

  • visualiser son objectif

  • ….


Si j’ai éveillé votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur mon approche alliant neurosciences et art coaching, je vous invite à réserver une séance de coaching gratuite où votre enfant, vous et moi ferons connaissance et au cours de laquelle il “testera” le coaching.



 


Vous recherchez une coach pour votre jeune ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !


Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com



Cet article vous a plu ?



de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page