Dansez vos émotions - Épisode 6 d'art coaching

Que pouvons nous faire concrètement pour activer le pouvoir des émotions positives dans notre vie? Comment faire pour avoir notre dose quotidienne d'hormones du bonheur ? Comment contribuer à la contagion positive autour de nous ? Je répondrai à ces questions dans cet épisode d'art coaching.


De nombreuses études sur la danse montrent que si on met notre corps de bonne humeur, cela aide notre cerveau a être de bonne humeur. C'est comme celles sur le sourire, qui démontrent que lorsque l'on sourit, on élève le niveau de nos émotions positives.

Même s'il est vrai que cela ne changera rien fondamentalement à la situation, pourtant ces petits efforts apporteront réconfort et bonne humeur.

Quand on fait face à des difficultés, on peut alors faire preuve d'auto - consolation. Et la danse en est un moye. Christophe André a d'ailleurs traité ce sujet dans son dernier livre.




La chercheuse Barbara Fredrikson a montré qu'il fallait 3 fois plus d'émotions positives que d'émotions négatives pour être heureux, épanoui. On rentre alors dans un cercle vertueux. C'est dans ce but que j'ai imaginé cet épisode.


Selon Tony Robbins, il existe 3 piliers pour changer son état émotionnel

  1. Le Focus. Pensez à un moment positif de votre vie et vous allez à le ressentir à nouveau. C'est ainsi agit le pouvoir de la gratitude par exemple. Le principe est assez simple : où vous allez poser votre concentration, va aller votre énergie et donc votre émotion.

Where your focus goes, your energy flows" - Tony Robbins

2. Le sens. Il s'agit ici de donner du sens aux expériences qui jalonnent notre vie. Selon le sens (à la fois la signification et la direction), on construit une vie sur des bases saines et positives ou non.


3. La physiologie. Car le le mouvement crée l'émotion. Comme le dit Hélène Bonhomme "Ton corps est ta télécommande". Si vous activez votre corps sur une musique qui vous plait, qui vous rend jouyeux. se, dont les paroles ont du sens pour vous. alors vous allez doucement devenir joyeux.se. C'est le pouvoir de la danse, du mouvement, de la vie. Car tout est lié, le cerveau (le cortex préfontal), le corps et les émotions. On ne peut pas être à la fois en colère et être joyeux.


Je vous invite donc de prendre 10 mn chaque jours pour vous créer votre stock d'émotions positives, de bonnes Vibes et d'énergie en mettant votre corps en mouvement.


Êtes - vous prêt.e à un challenge de 21 jours où je vous partagerai de la musique pour danser vos émotions ? Que ce soit le matin pour réveiller votre corps, le soir pour décompresser ou quand vous désirez célébrer une expérience, dansez. Dansez seul.e ou avec vos proches. Dansez dans votre chambre, sous votre douche, votre jardin.... DANSEZ.


Si vous êtes prêt.e pour ce challenge, je vous invite à rejoindre un groupe privé sur Facebook, spécialement dédié à ce challenge et dans lequel vous pourrez partager, entre autres, votre émotion du jour, votre danse du jour et votre ressenti... J'aurai également le plaisir de partager des Live sur le pouvoir du corps en mouvement pour activer nos émotions positives.











































Christophe André "Consolations, celles que l'on recoit et celles que l'on donne"



6 vues0 commentaire