Décembre et ses florilèges

Dernière mise à jour : 8 févr.



Je viens de terminer le hors série du magazine "la petite fabrique" et ca m´a inspiré cet article. Bonne lecture !


Ah cette période de l´année ! C´est plutôt courses aux cadeaux (en espérant que chacun reçoit la surprise qui lui plaira), stress des repas de fin d´année et trajets à droite et à gauche pour passer les fêtes en famille. Bref, on n´est pas en mode allègement de la charge mentale et on atteint des sommets de fatigue. Alors que les préparatifs de noël devraient être joie et plaisirs partagés.

Et si je vous proposai de revenir au sens profond de cette fête. Car en réalité, noël avant d´être une fête chrétienne puis commerciale est la célébration du solstice d´hiver (21 décembre). En effet, au delà de cette date les jours commencent lentement à rallonger jusqu´au 21 juin - le solstice d´été. Certes, c´est le début de l´hiver mais cherchons plutôt à nous concentrer sur la lumière qui revient.


1er florilège : être heureux et optimiste malgré les frimas de l´hiver

Je vous invite à pratiquer la gratitude. En effet, je vous suggère d´attirer votre attention sur toutes les petites joies de votre quotidien. Vous vous exercerez ainsi à être reconnaissant.e sur des choses simples mais d´une grande valeur ; tel le soleil qui prend lentement le dessus sur la nuit. C´est une belle façon de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.


2ème florilège : ralentir et savourer avec les 5 sens

Je vous propose de vous reconnecter à votre corps en savourant un chocolat chaud par exemple. En humant les biscuits dans le four ou les amandes grillées. C`est aussi l´occasion d´admirer les lumières décoratives de noël ou bien encore de sentir le froid et les premiers flocons de neige sur votre visage. A vous de créer ces moments de bonheur centrés sur l´instant présent.


3ème florilège : ressentir le bonheur sur le long terme

En allumant chaque dimanche de l´Avent une bougie (ou bien encore découvrir chaque jour les surprises du calendrier de l´Avent), nous revenons à un rituel romain qui permet le décompte avant le jour J. Quelle leçon à en tirer ? Le bonheur de noël ne se limite pas au 25 décembre et à l´ouverture des cadeaux, il porte davantage sur les préparatifs et ces moments partagés.


4ème florilège : offrir de la simplicité et de la sincérité

Toujours tentant cet énième pull pour papy, ce bijou pour la belle-sœur mais pas pour autant plus facile de tomber juste sur le cadeau qui fera réellement plaisir. Sans compter à l´empreinte écologique. Je vous encourage de passer à des cadeaux faits maison et à des moments partagés tels qu´un repas préparé ensemble, un spectacle ou une ballade à 2. Ces cadeaux ne finiront pas au fond d´un placard bien au contraire. Ces souvenirs, loin d´être éphémères, portent en eux le message de l´amour et de l´amitié.


5ème florilège : revenir à soi

Lors du solstice d´hiver, c´est le temps du repli sur soi pour la nature et les animaux. Prenons exemple sur eux et prenons du temps pour soi. Car sans ce temps que l´on s´accorde, nous ne pouvons offrir toute notre énergie, notre écoute attentive et bienveillante aux autres.

Je reviendrai très prochainement sur ce sujet lors d´un prochain article. En attendant, je vous conseille de prendre au moins 15 min chaque jour pour écouter de la musique, boire un thé chaud ou même ne rien faire... bref toute activité qui vous fera plaisir et du bien



J´avoue qu´il m´est parfois difficile de sortir de cette frénésie commerciale et dans ces cas là j´essaye d´être bienveillante envers moi même, comme je le serai avec une amie. Depuis que je me concentre sur ces "à côtés" de noël, qui sont devenus à mes yeux les essentiels, je vis cette période de l´année avec plus de sérénité et de plaisir


Je vous souhaite sincèrement de connaître une fin d´année 2021 heureuse et apaisée



1.2.3. Profitez des florilèges de décembre en commençant par vous offrir des séances de coaching






N'hésitez pas à partager cette article sur vos réseaux sociaux, à vos contacts et ami(e)s et à laisser des commentaires


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout