Comment identifier les coûts cachés des applications en ligne ?

Nous voilà arrivés à la dernière escale de notre voyage au pays des écrans, des réseaux sociaux et des ados.


La révolution technologique de ces dernières décennies a transformé nos vies et nos sociétés à une vitesse et dans une mesure sans précédent. Elle conduit à de nouveaux comportements des consommateurs, à de nouveaux métiers et à de nouveaux marchés.

L'économie numérique croit d'une part grâce à la collecte et l'utilisation des données et d'autre part grâce à l'essor des plateformes. Signe du pouvoir dont disposent aujourd'hui ces plateformes, 7 des 8 premières entreprises au monde en terme de capitalisation boursière repose sur le modèle économique de la plateforme.


Dans les pays développés 4 personnes sur 5 utilisent Internet. (Contrairement aux pays en voie de développement où en moyenne seule 1 personne sur 5 l'utilise)


Le pouvoir croissant des plateformes numériques

Les plateformes numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale. La valeur globale des entreprises de plateforme dont la capitalisation boursière était supérieure à 100 millions de dollars a dépassé 7 000 milliards de dollars en 2017, progressant de 67 % par rapport à 2015. Selon la définition que l'on retient, la taille de l'économie numérique est estimée entre 4,5 % et 15,5 % du PIB mondial.

  • Google détient environ 90 % du marché des recherches sur Internet.

  • Facebook représente les deux tiers du marché mondial des médias sociaux et se classe en tête des plateformes de réseaux sociaux dans plus de 90 % des pays du monde.

  • Amazon affiche une part de près de 40 % de l’activité mondiale du commerce électronique de détail.

  • En Chine, WeChat (propriété de la société Tencent) compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Avec leurs solutions de paiement, WeChat et Alibaba (application Alipay) ont quasiment conquis tout le marché chinois des paiements mobiles.

La clef de leur succès tient dans la transformation des données en renseignements numériques.


Sous l'apparence de gratuité d'un service sur Internet, c'est en réalité les données du surfeur qui se monétisent.


"Quand c'est gratuit, vous êtes le produit"- Nicolas Bouzou

En téléchargeant des jeux, des applications ou naviguant sur des sites de streaming, votre adolescent.e s'imagine que c'est gratuit. Or bien qu'il existe un encadrement juridique de plus en plus contraignant comme la mise en place des CGV ou des politiques de données, il n'en demeure pas moins que de nombreux services sont construits sur le modèle Freemium. (un service de base “free” (gratuit), financé par la publicité, couplé à un service “premium”, payant et offrant des fonctionnalités supplémentaires).


Se pose aussi la question des publicités et des placements de produits sur les réseaux sociaux par des influenceurs. Ces derniers ont un réel impact sur leur communauté et influencent les comportements d'achats, en particulier des jeunes.


Il est important d'aborder ce sujet avec votre enfant car il doit avoir conscience du fonctionnement économique sur lequel repose "ces produits numériques" favoris.

En tant que parent, il y a quelques pièges à éviter et à mettre en place. Je vous explique comment dans la vidéo ci dessous


Quels réflexes à adopter pour prévenir les coûts cachés et éviter les mauvaises surprises ?






J'ai bien conscience que ces thématiques abordés ce mois-ci ne sont pas des recettes infaillibles à appliquer à la lettre.

Car chaque individu est unique, la solution et les ressources sont en vous, en votre enfant. Le coaching peut vous.l'aider à y voir plus clair et à passer à l'action pour reprendre le contrôle sur vos vies numériques


Pour partager avec d'autres parents et repartir avec des clés pour vous et votre famille, je vous invite à participer au prochain café coaching portant sur le sujet de la parentalité à l'heure du numérique. Cet atelier aura lieu le mardi 3 mai à 11h. Réservez d'ores et déjà votre place.




Et pour en parler plus personnellement et découvrir les bénéfices du coaching même sur cette question de notre relation au numérique, je vous invite à réserver une séance de 30 minutes gratuite.


N'hésitez pas à partager cet article à vos contacts et ami(e)s et à vous abonner à ma Newsletter en cliquant ici


Sources : Rapport de l'ONU sur l'économie numérique paru en 2019. Ressources du site Internet sans crainte

4 vues0 commentaire