Comment étudier de façon optimum ?




Faire les devoirs, préparer les examens, ce n'est pas toujours aisé de connaître la bonne recette qui facilitera l'apprentissage et la mémorisation de tous les contenus que notre adolescent.e doit intégrer.

Même en réunissant les conditions pour apprendre telles qu'être en forme, être motivé, se concentrer, persévérer ... les bonnes notes ne sont pas toujours au rendez-vous. Et si oui, au prix de grands efforts et d'énergie. Car chacun a sa propre manière d'apprendre et on ne fournit pas à l'élève son mode d'emploi à l'entrée à l'école.


Connaître son profil d'apprentissage

Nous avons tous une manière préférentielle de nous représenter mentalement l'information. Selon les habitudes de notre cerveau, nos images mentales sont plutôt des photographies, des sons, des ressentis ou un mélange des 3.


C'est en étudiant le processus de mémorisation que le pédagogue Antoine de la Garanderie a identifié 3 profils d'apprentissage. En observant déjà votre enfant, vous pourrez connaître sa prédominance. Il saura ainsi quel canal privilégié.

  • Une prédominance visuelle. Dans ce cas, votre ado voit dans sa tête les idées en images, emploie souvent "regarde" ou "tu vois ce que je veux dire". Il est sensible aux apparences et aux couleurs. Il apprend habituellement en regardant le cours ou le professeur.

  • Une prédominance auditive. Il réentend sa voix ou celle du professeur dans sa tête, il préfère parler qu'écrire. Il emploie les expressions telles que "Tu ne m'écoutes pas", "parle moi". Il est très sensible à l'intonation de la voix et cherche à tout expliquer par ses propres mots.

  • Une prédominance kinésthésique. Votre enfant utilise ses mains pour parler, compter et fait en même temps que vous. Il a besoin de bouger, de toucher pour comprendre. Il se souvient des choses en faisant appel à ses impressions.


La méthode à adopter en fonction de son profil de compréhension

Pour optimer ses apprentissages et favoriser la mémorisation, votre adolescent devra utiliser certaines méthodes plutôt que d'autres

  • dans le cas où votre ado est plutôt visuel, il mémorisera mieux en utilisant des cartes, plans, graphiques, diagrammes et Mindmap colorés avec des flèches et des symboles ou petites images. Il étudiera mieux dans un environnement calme et silencieux pouvant ainsi écrire, dessiner, illustrer les notions à apprendre.

  • si votre adolescent est plutôt auditif, je lui conseillerai alors de lire, réciter à voix haute ou donner un cours à un camarade. Il peut aussi apprendre sur une chanson en version rap grâce à des rimes ou des moyens mémotechniques. Il peut également se raconter intérieurement ses leçons en utilisant des repères chronologiques comme "tout d'abord, ensuite, puis, enfin".

  • s'il est plutôt kinesthésique, votre ado devra avoir la possibilité de bouger, d'être en mouvement comme sur une grosse balle dans un environnement bruyant ou en écoutant de la musique. Je lui conseille ici d'associer l'apprentissage à la mise en scène d'un chapitre avec des objets, des figurines etc. Ou bien encore en l'associant à des sensations corporelles voire à de la danse ou du mime par exemple. Il préfèrera balayer le chapitre dans son ensemble pour se concentrer ensuite sur les détails qu'il surlignera de couleurs vives.

À ce stade, son profil d'apprentissage est incomplet. Il lui faut aussi connaître son profil d'identité et son profil de motivation.


Connaître son profil d'identité

Selon Jean Francois Michel, spécialiste des méthodes pédagogiques, il est bon de savoir quel est le comportement de votre enfant lorsqu'il est en train d'apprendre.

  • est il le perfectionniste ? Il a besoin de maîtriser ce qu'il fait et essaye de tout comprendre. Il a une faculté à voir tout ce qui pourrait aller de travers.

  • est il l'intellectuel ? Il ne parle pas beaucoup et encore moins de ses émotions. Il pense de façon séquentielle. Il peut paraître introverti et est souvent considéré comme un bon élève.

  • est il le rebelle ? Il aime les défis difficiles et a besoin de tester l'autorité. De peur d'être blessé, il évite de montrer tout signe de faiblesse

  • est il le dynamique ? Il a une grande peur de l'échec et recherche la reconnaissance. C'est un bavard qui est obsédé par le fait de faire les choses. Il a un bon sens de la débrouillardise.

  • est il l'aimable ? Il a besoin d'aider les autres, a des difficultés à dire non et la pression et le stress le bloquent. Il travaillera plus pour faire plaisir à ses parents. Il a un fort besoin d'attention.

  • est il l'émotionnel ? Il aime l'originalité et utilise sa créativité pour se distinguer des autres. Il a des difficultés à contrôler ses émotions.

  • est il l'enthousiaste ? Il aime pratiquer plusieurs activités juste pour le plaisir car il n'aime pas les règles. Il a du mal à finir ce qu'il commence et a besoin d'éprouver du plaisir plus que quiconque pour apprendre.


Pour avoir un profil d'apprentissage complet, il est aussi intéressant de connaître son profil de motivation.


Connaître son profil de motivation

En d'autres termes, quel est l'èlément qui le motive pour apprendre ?

  • Est ce l'utilité ? À quoi ca sert ? Il leur faut des apprentissages et des formations concrets et utiles

  • Est ce le fait d'apprendre purement et simplement ? C'est le contenu en lui même qui le motive, il aimera recevoir beaucoup d'informations.

  • Avec qui ? Il aimera ou non une matière à partir du moment où l'enseignant lui plait ou pas. Il en est de même en fonction des camarades avec lesquels il devra travailler

  • Où ça se situe ? Il aura ici besoin de situer les choses dans une vision globale en connaissant par exemple le plan du cours ou de la formation.

Votre adolescent.e et vous même commençaient à voir se dessiner son profil d'apprentissage et vous aimeriez vérifier vos observations, je vous invite à passer le test ci dessous afin de connaître son profil de compréhension.





Pour approfondir le sujet et développer des stratégies propres, j'accompagne votre adolescent.e pour découvrir ses méthodes d'apprentissage et d'organisation et également lui apprendre à gérer son temps.




 

Vous souhaitez en savoir plus sur mes programmes de coaching ?

Je vous offre un "Flash Coaching" de 30 minutes pour faire connaissance et vous aider !


N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux, à vos contacts et ami(e)s.


8 vues0 commentaire