Bienvenue dans l'art coaching

Dernière mise à jour : 4 févr.


Je vous invite à une série de vidéos d'art coaching. Pourquoi ai-je envie de vous faire partager tout le pouvoir de l'art coaching ? Dans ma pratique quotidienne auprès de mes coaché.e.s, j'allie une approche neurocognitive et comportementale à de l'art coaching. Au cours de la séance, il n'est donc pas rare que mon coaché prenne conscience de blocages ou de potentiels grâce à ses pensées, mais également grâce à son cœur et son corps.

L'école, la société actuelle nous ont poussés bien souvent à prendre en compte uniquement que notre côté rationnel. Et pourtant, si on laisse parler notre part émotive et notre ressenti, c'est notre petite voix intérieure qui prend la parole. Cet effet est démultiplié quand on pratique une activité artistique.


Qu'est-ce que l'art coaching?

Tout d'abord, je me permets une brève présentation de l'art coaching. Il s'agit d'une méthode alliant le coaching et l'art thérapie. Cette dernière est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l'exprimer et se transformer. Le but est d'utiliser l'art comme moyen d'expression afin de pouvoir travailler des émotions, des objectifs, révéler des talents, développer son identité, l'affirmation de soi, et trouver ou retrouver de la motivation et de la créativité. Toutes les disciplines artistiques peuvent être utilisées pour permettre d'exprimer les choses autrement que par les mots. Ici on ne se préoccupe pas de l'apparence et de la qualité de l'oeuvre.


Pour appréhender l'art coaching, je vous propose un exercice pour dépasser la peur de la page blanche.





Exercice n°1 d'art coaching

  • Prenez une feuille, un crayon, un feutre ou un stylo-bille

  • Dessinez un triangle en haut à gauche de votre page

  • Formez 3 cercles de différentes tailles que vous pouvez ou non superposer

  • Tracez une ligne verticale en évitant ces formes

  • Remplissez l'un de ces cercles par de petits ronds

  • Ajoutez 4 points n'importe où sur la page et reliez-les

Félicitations

Bravo n'est-ce pas ? Vous avez réalisé une œuvre abstraite.

N'hésitez pas à commenter cet exercice, à me dire comment vous vous sentez. Et n'ayez pas peur ou honte de partager votre œuvre sur





13 vues0 commentaire