top of page

Au revoir 2022, bienvenue 2023



La fin d’année approche à grands pas. C’est la période où on doit boucler comptabilité et certains projets professionnels. C’est aussi la période où la vie de famille est bien chargée. On doit jongler avec les agendas pour les dîners entre collègues, les marchés de noël entre copines et un tour à la patinoire avec les enfants. On doit également trouver des idées de cadeaux pour ceux et celles qui nous sont chers sans pour autant consommer bêtement et à outrance. C’est aussi un moment de l’année où l’on a envie de rester chez soi pour décorer notre foyer de bougies, de senteurs tels que les biscuits de noël et chocolat chaud,d’écouter en boucle les titres de notre enfance ou jeunesse. On peut également avoir envie de passer des moments de qualités avec nos enfants autour d’un jeu de société ou avec une amie en se baladant dans la nature et admirant les frimas de l’hiver.


C’est aussi une période où l’on se dit que l’année est passée bien vite. Que l’on est tombé encore une fois dans la routine du quotidien et que l’on a abandonné certains de nos projets et souhaits au cours du chemin.


On peut peut-être essayer de se persuader que ce sera nos résolutions pour 2023 tout en ayant conscience au fond de nous que l’on ne tiendra pas encore une fois ces résolutions.


Bref, la saison des fêtes peut vite ressembler à un mélange d’émotions oscillant entre la joie, la culpabilité, le stress et la fatigue par exemple. Au lieu de se sentir comblé par tout ce que l’année nous a apporté, il nous arrive de voir tous nos manquements et erreurs. Il est parfois bien difficile de voir la lumière qui brille dans le noir de l’hiver.


Et pourtant décembre est à l’origine la célébration du solstice d’hiver et apporte de nombreux florilèges.


Bougies d'hiver qui réchauffent nos coeurs et qui illuminent nos pensées
Bougies d'hiver qui réchauffent et qui illuminent

Pour vous aider à allumer la bougie dans votre cœur et cesser de passer dans la force obscure du pessimisme, je vous invite à un rituel simple ET efficace.



Votre rétroviseur 2022


  • Asseyez vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé

  • Préparez vous de quoi écrire, un thé chaud et coupez toutes vos notifications.

  • Puis faites une liste la plus détaillée possible de tout ce que vous avez accompli, appris, reçu cette année de janvier à décembre. Pour vous y aider, vous pouvez regarder dans votre agenda par exemple pour ne rien oublier.


Quels sont les bénéfices de cet exercice:


  • Tout d’abord, cela vous permet de voir que vous avez été très fort malgré tout. Même lorsque ça n’a pas été facile vous avez pu faire un petit pas après l’autre.

  • Puis, ce rituel permet d’être fier et avoir plein de gratitude pour toutes les joies, plaisirs, souvenirs.

"Je fais la liste. Non pas des cadeaux que je veux, mais de ceux que j'ai déjà" Ann Voskamp

  • Enfin quand vous vous retrouverez devant une grande montagne et que vous vous direz “C’est impossible je ne vais pas arriver à la franchir”, repensez à cet exercice et voyez déjà tout ce que vous avez franchi.


réussite et bilan 2022
Waouh voilà ce que tu as accompli

C’est important de regarder en arrière et de tirer des leçons de nos expériences. Et c’est tout aussi important de rêver son avenir, de dessiner son futur. Commençons par 2023


Vos intentions pour 2023


Comme je l’ai écrit dans un précédent article, je ne suis pas fan des résolutions de début d’année. Car si 95% de celles-ci échouent après quelques jours, c’est en grande partie car dans le mot résolution résonne pour beaucoup comme une contrainte voire un renoncement.


Je préfère le terme intention.


Sous quel terme souhaitez-vous placer votre année 2023 ? Quelle couleur désirez-vous lui donner ? Qu’avez-vous envie de faire rayonner en vous et autour de vous ?


Pour moi, 2021 était baigné de gratitude. 2022 était placé sous le terme de la créativité. Mon intention était de placer le plus de créativité dans tous les domaines de ma vie. Mon résultat : cela n’a pas toujours été facile de mettre en application cette intention tout au long de l’année comme je l’avais décrit dans un article intitulé “Qui a tenu ses résolutions de 2022” et dans lequel je vous expliquais pourquoi il nous arrive que nos belles intentions fondent comme neige au soleil.

Mais au final, je suis plutôt satisfaite de mes touches de créativité dans ma vie de cette année écoulée.


Et 2023 ? Pour l’année à venir, je me souhaite de trouver ma juste place. J’ai l’intention de travailler dans tous les domaines de ma vie afin de me sentir à ma juste place.


Et vous, quelle intention décidez-vous de vivre l’année prochaine ?




Si vous avez envie d'aller plus loin et faire un bilan complet de votre année 2022 et d'imaginer vos perspectives pour 2023

je vous invite à télécharger cet Ebook gratuit

Célébrez vos victoires de 2022 et osez être vous en 2023


 

Log Dessine ta vie coaching

Vous recherchez une coach pour vivre une nouvelle année inédite ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !

Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?



de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page