top of page

Apprenons à lâcher prise

Dernière mise à jour : 22 mars 2023


Nous sommes nombreux à désirer une existence plus simple, plus authentique, plus sereine. Et si une des clés pour vous accompagner au quotidien serait d’apprendre à lâcher prise ? Même si notre société valorise la maîtrise de soi et la performance à tous les niveaux, il est essentiel de relâcher la pression et les bénéfices sur notre bien-être seront alors nombreux.


On peut regretter que cette expression soit devenue un cliché du développement personnel et qu’elle soit source de bien de malentendus.


Qu’avons-nous au juste à “lâcher” ? Quelle est cette “prise” que nous devons apprendre à desserrer ?



Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise est accepter qu´il n´est pas en notre pouvoir de tout contrôler. Accepter que l'imprévu puisse survenir.


Lâcher prise c´est renoncer à vouloir tout contrôler.


Lâcher prise c´est faire le choix de la confiance.


Rien n´arrive par hasard et même les épreuves sont porteuses de leçons qui nous permettent d´avancer.


En lâchant prise, on se libère de la peur stérile de ce qui ne dépend pas de nous. On se libère de superstitions et croyances handicapantes


Lâcher prise, c’est lâcher une chose, un événement ou une personne qui nous pèse pour gagner en liberté, sérénité et confiance en soi


Il existe de nombreux bénéfices à lâcher prise. Sur le plan physique, cela va nous permettre de nous détendre grâce à l 'activation du système nerveux parasympathique, on se relaxe, nos muscles sont détendus, nos émotions sont apaisées et notre rythme cardiaque diminue. A l'inverse, quand on est dans le contrôle, le système nerveux sympathique est suractivité et va générer des troubles digestifs, une accélération du rythme cardiaque, une diminution du système immunitaire.


Au niveau psychologique, lâcher prise va nous permettre de nous libérer de la peur de l’imprévu et de l’inconnu et ainsi diminuer nos exigences souvent trop élevées.



Lâchons prise sur les événements qui nous entourent.


Quand nous n'aimons pas perdre le contrôle et que nous formulons, consciemment ou non, toutes sortes d'attentes vis-à-vis de la vie et des autres ; il s´avère important d´apprendre à lâcher prise.

Ken Keyes écrivait qu´il était nécessaire de différencier les dépendances et les préférences. Car c´est au cœur de cette problématique que se situe la question du lâcher prise.


Chaque personne peut vivre dans la joie, l'amour, la paix intérieure en lâchant prise du passé, des regrets, des attentes, des offenses, de l´amertume.


Alors pourquoi tant de gens vivent-ils dans ces émotions là pendant de longues périodes de leur vie?

Parce qu´elles ont des attentes vis-à-vis de leur entourage et des situations qu'elles rencontrent. Elles se sentent donc frustrées, irritées, malheureuses quand leurs désirs ne sont pas satisfaits.


Gardons à l'esprit que ce qui est, est ! Ce n'est pas cette réalité qui crée le mal être de ces personnes mais la façon dont elles l´interprètent. C´est le fait qu´elles font entièrement dépendre leur paix intérieure de ce qui se passe à l´extérieur. Elles ne peuvent lâcher prise car elles sont totalement dépendantes d´une situation.

Il existe un autre chemin qui vous mènera sans aucun doute vers cette paix intérieure, celui des préférences. Une préférence est un désir qui, s´il n´est pas satisfait, n'engendre pas de tensions ou de mal être. La personne qui choisit la voie de la préférence n´est pas exempte pour autant de tristesse, de colère et n'accepte pas pour autant immédiatement ce qui s'est produit. Mais cela veut seulement dire que les événements qui se sont produits n'ont pas donné naissance à des émotions négatives mais plutôt à un sentiment de lâcher prise pour ce qui vient.


Tout au long de notre vie, dans tous les détails du quotidien, nous sommes constamment confrontés face à ce choix: préférence ou dépendance. Un exemple concret?


Comme vous, je suis confrontée régulièrement devant ce choix de dépendance ou préférence. Comme ce soir là où mon mari m'avait promis de rentrer tôt du travail et qu'à 19h, il n'avait toujours pas appelé. Je me suis donc sentie frustrée et triste car ma programmation mentale me dictait le fait que mon mari devait faire ce qu´il disait et rentrait à 18h. Ce n´est pas mon mari qui est à l´origine de ma frustration mais ma dépendance vis-à-vis de lui. Une situation similaire s'est reproduite quelques semaines plus tard, mais cette fois-ci j'ai décidé d'y répondre en choisissant la voie de la préférence. Certes, j'aurai préféré qu´il soit à l´heure mais j´ai opté de prendre ce temps qui n'était pas initialement prévu pour appeler une amie de longue date et j´ai oublié mon mari en retard et mon sentiment de frustration.

Pour vous aider à identifier ce qui vous provoque de la tension actuellement, voici quelques questions vous aidant dans votre réflexion :

  • Qu’est-ce qui vous fait souffrir en ce moment?

  • Qu’est -ce qui vous irrite ?

  • Quelles sont vos frustrations ?


Puis derrière chacune de ces souffrances, irritations et frustration demandez-vous :

  • Quelle est l’attente dépendante à l’origine de ce ressenti ?


C`est à nous-même de changer notre programmation mentale pour que ces attentes, dépendantes d´une situation extérieure, deviennent des situations, où nous exerçons nos préférences à les interpréter d´une façon n'engendrant pas de mal être. Ainsi, nous lâchons prise sur ce qui arrive


Alors n'oubliez pas la prochaine fois de changer votre regard face à l´interprétation d´une situation extérieure et lâchez prise sur ce qui ne peut être changé.


Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à lâcher prise mais cette capacité peut se développer en la travaillant comme un muscle



Pourquoi est-ce difficile pour certaines personnes de lâcher-prise ?


La difficulté de lâcher prise peut concerner qu’un pan de notre vie. On peut alors éprouver des difficultés à lâcher prise sur une chose, une personne ou un événement dans nos relations, le travail, l’apparence ou la famille…


Notre histoire familiale joue évidemment un grand rôle. Si en tant qu’enfant, nous avons vu un ou nos parent.s très strict et inquiet de ce qu’il pourrait advenir alors devenu adulte, on aura tendance à vivre dans le contrôle.


Pour d'autres ce sera à cause d’un perfectionnisme appelé de contrôle. Il s’agit de cette tendance à croire que si tout n’est pas parfait ou sous contrôle alors une catastrophe peut survenir.


“Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre” Marc Aurèle

En essayant de contrôler ce qui ne dépend pas de vous, vous laissez alors dépendre votre bonheur de conditions extérieures et donc de conditions bien aléatoires. Alors qu'en lâchant prise vous allez vous concentrer sur les choses qui dépendent de vous.



Zone de contrôle : ce que je peux contrôler
Zone de contrôle : ce que je peux contrôler

Zone hors de contrôle : ce que je ne  peux pas contrôler
Zone hors de contrôle : ce que je ne peux pas contrôler

6 astuces pour vous aider à lâcher prise

Pour vous y aider au quotidien voici 6 techniques de lâcher prise qui vous apporteront une bouffée d'air et chasseront vos idées toxiques.

  1. Respirer pour s´apaiser

La respiration carrée est un exercice de respiration qui permet de diminuer l'anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme et déstresser.

  • Installez vous confortablement. Pour cet exercice, vous allez respirer toujours pas le nez.

  • Concentrez vous sur votre respiration en sentant les mouvements dans l´abdomen. Une fois que vous vous êtes installés dans ce mouvement vous allez pouvoir pratiquer l'exercice en quatre phases de durée égale.

  • Inspiration en comptant mentalement jusqu´à 2

  • Suspension du souffle poumons pleins jusqu´à 2

  • Expiration en comptant jusqu´à 2

  • Suspensions du souffle, poumons vides en comptant jusqu'à 2.


Vous augmenterez au fur et à mesure la durée 3,4,5,6 voire plus 

2. Se déconnecter grâce à la méditation

Si vous le souhaitez en vous aidant d'App ou de Podcasts. Le plus important dans la méditation est de se caler sur le rythme naturel de la respiration tout en laissant simplement son esprit aller et venir, comme des nuages dans le ciel, d'accepter tout ce qu'il apporte et de revenir à chaque fois à sa respiration.

3. Chasser les idées parasites

Les pensées négatives nous empoisonnent l´esprit et une journée bien souvent. Pour mieux les gérer, commencez par ne pas les nier et de les transformer en pensées positives. Comment ? Focalisez vous sur les petits détails de la journée qui vous ont tout de même apporté plaisir, épanouissement et bonheur. Merci à la gratitude

4. Faire une vraie pause

On se déconnecte totalement. Bye, bye, Smartphone, TV et entourage. On s'accorde un moment autocentré. Ça peut être un bain, un jogging, une activité créatrice… peu importe. Ce qui compte est que vous soyez seule car le lâcher-prise doit venir de soi

5. Rire

En regardant une comédie ou en écoutant un humoriste. En riant, votre esprit sera moins saturé par vos pensées et se libérera de vos résistances internes. Ainsi vous serez plus ouverts à la joie et aux découvertes de ce que la vie vous apporte chaque jour.

6. Tenir un journal

Notez tout simplement tout ce qui vous bloque, vous contrarie ou au contraire tout ce qui vous fait du bien. Car l´écriture est thérapeutique, elle permet d'évacuer et donc d'abandonner la volonté de tout contrôler et ainsi de laisser sur papier ce qui vous pèse.


6 techniques pour lâcher prise
6 techniques pour lâcher prise

N´hésitez pas à me partager vos astuces qui vous aident à lâcher prise


 

Vous voyez bien que ces outils vous aident à vous alléger au quotidien mais ne vous suffisent pas à réellement lâcher prise. Vous sentez bien qu’il y a un poids, une tension en vous et vous souhaitez vous en libérer .


Je vous invite alors à participer à un atelier unique alliant l’art coaching et l’équicoaching le samedi 13 mai à partir de 8h30 à côté de Düsseldorf






N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


 

Vous recherchez une coach ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !


Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?



de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout