top of page

9 sites internet indispensables à connaître pour réussir son expatriation

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023


Quels sont les documents administratifs nécessaires pour partir travailler à l’étranger ? Comment fonctionne la couverture sociale dans le futur pays ? Quels sont le coût et conditions de vie ? À quelle école va-t-on pouvoir inscrire les enfants ?

Voici une liste non exhaustive des questions que l’on se pose quand on s’apprête à partir en expatriation.


Peu importe le prochain lieu de vie, il est tout à fait naturel de se poser 1001 questions car on part pour un environnement inconnu. Que l’on emménage à l’autre bout du monde ou dans un pays frontalier ce sera différent. Il vaut donc mieux se préparer pour faire face à ce nouvel environnement. Et là heureusement Internet est un sacré allié. On y trouve énormément d’infos.


Tellement que parfois on ne sait plus où donner de la tête.


Entre les sites officiels tels que l’Union des Français de l’Etranger, France Diplomatie … et les derniers sortis, il n’est pas toujours facile d’y retrouver ses petits.


Pour vous aider dans vos démarches administratives, logistiques et pratiques, j’ai sélectionné 9 sites indispensables à connaître pour réussir son expatriation.



Les généralistes



Imaginez pouvoir trouver sur un seul site plus de 80 experts pour chaque étape de votre vie à l’étranger et ce dans de nombreux domaines d’activités. Emilie Triolo a créé ce site afin de faciliter la vie des expatriés, des ressortissants français, des PVtistes et étudiants à l’international.

Vous y trouverez des spécialistes par métier ou par destination. Ce site s’enrichit régulièrement car de nouveaux professionnels de confiance rejoignent cette communauté d'experts. Alors n’hésitez pas à y jeter un œil très souvent.


Logo Experts Expats
Logo Experts Expats

Le + : Prochainement va sortir le numéro 1 d’Experts Expats LE MAG. Un magazine à lire en version papier ou numérique qui proposera des dossiers de fond et abordera des thématiques traités par des experts de l’expatriation




Association reconnue d’utilité publique fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français et des francophiles à travers le monde. Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien.

Ce site s’attache à défendre les droits de tous les français établis hors de France et travaille en étroite collaboration avec l’assemblée des Français de l’Étranger.

Vous y trouverez toutes les informations administratives et pratiques dont les questions relatives à votre couverture sociale et ce quelle que soit l’étape d’expatriation dans laquelle vous vous trouvez.


Logo Union des français à l'étranger
Logo Union des français à l'étranger

Le + : En adhérant à l’association vous bénéficierez de tous les avantages offerts par votre représentation locale à l’étranger ainsi qu’aux avantages et services UFE Monde liés à votre carte de membre.




Il s’agit du 1er portail de la mobilité internationale car créé en 1995. Ce site propose aux expatriés et impatriés des services haut de gamme sur de nombreux sujets pour faciliter la vie des expatriés et des personnes en mobilité internationale. Vous trouverez des contacts par thématique et par destination.

Grâce à leur longue expérience, vous trouverez ici une mine d’informations sur l’expatriation mises à jour ainsi que des offres d’emplois à l’international.


Logo Expat.org
Logo Expat.org

Le + : Les fondateurs ont également ouverts d’autres sites pour répondre encore plus précisément aux attentes des personnes vivant à l’étranger. Ainsi je vous invite à consulter également :

Des services dédiés pour ceux et celles qui désirent télétravailler partout dans le monde

Est une conciergerie internationale pour les français à l’étranger. Cette association propose aux entreprises et aux particuliers des conseils et des accompagnements personnalisés, grâce à ses années d'expérience de l'expatriation et à l'accompagnement de projets.




Voici LE site officiel pour toutes vos démarches administratives qui regroupe guide, check list pour préparer votre départ à l´étranger ou votre retour en France. Ici vous trouverez toutes les informations pour vos documents officiels, votre protection sociale, la fiscalité, la scolarité et l’emploi


Logo du ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Logo du ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Le + : Les contacts des consulats de France et des associations des Français de l’étranger. Ainsi vous pourrez retrouver les liens des associations locales - telles que l’union des français de l’étranger UFE, francais du monde ADFE, la fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés FIAFE - qui peuvent vous aider en facilitant votre installation, vous informer, vous orienter ou vous offrir des contacts privilégiés avec les habitants du pays, vous permettant ainsi de mieux vous adapter à votre nouveau lieu de résidence.




La protection sociales


Est le comparateur d’assurance santé pour les expatriés qui centralise tous les assureurs santé pour les français à l’étranger. Vous partez ou vivez déjà à l’étranger, leur algorithme vous aide à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation sans surcoût par rapport aux tarifs publics des assureurs.


Logo Santexpat.fr
Logo Santexpat.fr

Le + : Des experts basés en France pour vous accompagner sur la question de votre santé à l’international et des e-services pour vous simplifier l’accès à la santé partout dans le monde.



Emploi


Pour beaucoup être expatrié signifie être en détachement à l’étranger pour son entreprise. Et pourtant la mobilité internationale reflète de nombreux et différents profils. Pour le partenaire-suiveur ou la personne qui désire s’installer à l’étranger se pose la question de l’emploi sur place.

Pôle emploi a dédié un portail à la mobilité internationale comportant de nombreux conseils. Au-delà des offres d’emplois, vous trouverez également comment préparer votre départ et votre retour dans ce domaine et les aides financières possibles.


Logo Pôle emploi
Logo Pôle emploi

Le + : Vous trouverez sur ce site des interviews des personnes qui ont tenté l’aventure et d’autres liens utiles en particulier si vous envisagez de partir au Canada.



Les webradios et Podcasts


Les créateurs d’Expat.org ont élargi leurs offres de services en ouvrant une webradio. Évidemment, vous avez accès à de la musique française et internationale, à l’actualité et à des émissions. Mais pas que. Sur ce site, vous pourrez lire et écouter des infos pratiques, des podcasts et des conseils des experts de l’expatriation et de la mobilité internationale.


Logo ExpatRadio
Logo ExpatRadio

Le + : En devenant membre, vous recevrez une newsletter et pourrez participer à des jeux concours


Créée par un passionné de radio, Gauthier, la radio profite de plus de 15 ans de présence sur le web et propose à la fois une playlist idéale de nouveautés et grands classiques et aussi un véritable contenu spécialement pensés pour les français expatriés. Ainsi chaque heure, vous entendez 60 secondes dans le monde de flash info et 60 secondes expat. Vous écoutez deux fois par heure le témoignage d’un français dans le monde ou d’un expert pour faciliter votre expatriation.


Logo la radio des français dans le monde
Logo la radio des français dans le monde

Le + : Plusieurs rendez-vous d’une dizaine de minutes en format Podcast sont disponibles tels qu’Expat pratique ou des directs d’une heure sur un thème pratique et utile. Vous trouverez sa diffusion 24/24 7/7 sur le web, l’application, les annuaires et enceintes connectées.



Médias


Si l’audio n’est pas votre truc et que vous préférez lire ; alors le petit journal.com est votre moyen d’infos à ne pas rater. Il s’agit d’un quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones. Créé en 2001 au Mexique, il offre des articles de fond sur l’expatriation portant sur la vie pratique, l’emploi, le business etc… et également 72 éditions locales à découvrir. Présent sur chaque continent et de nombreuses villes, vous aurez ainsi accès aux informations et actualités locales, bons plans et agendas en français.


logo le petitjournal.com
logo le petitjournal.com

Le + : Ce journal en ligne organise régulièrement des webinaires portant sur divers sujets liés à la mobilité internationale.



J’espère vous avoir aidé grâce à cette sélection. Et vous avoir permis ainsi de découvrir ou de redécouvrir des sites essentiels pour réussir votre expatriation.


N’hésitez pas à partager cet article autour de vous ou à me laisser en commentaire d’autres sites que vous estimez indispensables lorsque l’on est en mode mobilité internationale.



 

Et si ce n'est encore fait, je vous invite à télécharger l'Ebook 11 clés pour une expatriation réussie


Ebook "11 clés pour réussir votre expatriation"
Ebook "11 clés pour réussir votre expatriation"

 

logo Dessine ta vie coaching

Vous recherchez une coach en mobilité internationale ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !


Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?


de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter



87 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page